Cridem

Lancer l'impression
01-09-2025

12:51

L'Organisation de Shanghai «condamne fermement» les dommages civils à Gaza et les frappes israéliennes et américaines en Iran en juin

LE FIGARO - L'Organisation de coopération de Shanghai (OCS), qui réunit 10 États - tous asiatiques hormis la Biélorussie - dont la Chine, l'Inde la Russie et l'Iran, a dit lundi 1er septembre «condamner fermement les actes causant des victimes civiles» dans la bande de Gaza et a réclamé un cessez-le-feu complet, dans une déclaration publiée par l'agence Chine nouvelle. 

L'OCS a aussi dit «condamner fermement» les frappes menées par Israël en Iran en juin, dans cette déclaration publiée au terme d'un sommet de l'organisation à Tianjin (nord).

Ainsi, les États membres «condamnent fermement les actes causant des victimes civiles et un désastre humanitaire à Gaza» et «appellent à un cessez-le-feu complet et durable et un accès sans entrave pour l’aide humanitaire», affirme l’OCS.

En outre, ils «condamnent fermement l’agression militaire menée en juin 2025 par Israël et les États-Unis et visant des infrastructures nucléaires civiles au prix de victimes, (et) la violation des lois internationales et des principes de la Charte de l’ONU», ajoute-t-elle.

Par Le Figaro avec AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org