Cridem

Lancer l'impression
09-09-2025

14:33

Le Maroc et la Mauritanie renforcent leur coopération énergétique

H24info -- Le Maroc et la Mauritanie affichent leur volonté d’accélérer leur coopération dans l’électricité et les énergies renouvelables. La ministre marocaine de la Transition énergétique, Leila Benali, et son homologue mauritanien ont tenu des discussions stratégiques en marge du forum « Mauritanides » à Nouakchott.

À l’occasion de la 7ᵉ édition du Conférence et Salon International « Mauritanides », la ministre marocaine de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a rencontré lundi à Nouakchott le ministre mauritanien du Pétrole, de l’Énergie et des Mines, Mohamed Ould Khaled, pour renforcer la coopération bilatérale dans les domaines de l’électricité et des énergies renouvelables.

Cette rencontre, organisée en présence de l’ambassadeur du Maroc en Mauritanie, Hamid Chabar, et de hauts responsables des deux pays, a été l’occasion de souligner l’importance stratégique des partenariats énergétiques pour assurer la sécurité énergétique régionale et valoriser les atouts naturels et industriels des deux nations.

Les deux ministres ont salué les avancées concrètes déjà réalisées, illustrant une vision commune orientée vers une transition énergétique durable au service des peuples marocain et mauritanien, mais également des ambitions africaines en matière de décarbonation et d’intégration énergétique.

Citée dans un communiqué de son département, Benali a précisé que ces discussions visent à renforcer le projet d’interconnexion électrique et à développer des partenariats dans l’industrie minière et énergétique, en insistant sur l’importance de la diversification des sources et de la localisation des industries.

Le salon « Mauritanides », inauguré par le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, réunit des acteurs régionaux et internationaux des secteurs minier, énergétique et des énergies propres, notamment dans les domaines de l’hydrogène vert et du gaz naturel. Ce rendez-vous vise à créer une plateforme d’échanges et d’investissements pour accélérer la transition énergétique en Afrique de l’Ouest.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org