Cridem

Lancer l'impression
21-09-2025

11:07

Le ministre des Domaines effectue une visite au plan d’urbanisme pour le regroupement des villages de Tagué à Maghama

AMI - Le ministre des Domaines, du Patrimoine de l’Etat de l’État et de la Réforme foncière, M. Mamoudou Mamadou Niang, accompagné du Wali du Gorgol, M. Mohamed El Mokhtar Ould Abdi, a effectué ce samedi une visite d’inspection et d’information du plan d’urbanisme pour le regroupement des villages de Tagué, relevant de la commune de Diaw, dans la moughataa de Maghama.

Cette opération s’inscrit dans le cadre des efforts gouvernementaux visant à regrouper les habitants des villages qui ont été déplacés l’année dernière suite à la montée des eaux du fleuve et aux risques naturels qui en ont résulté, menaçant leurs vies et leurs biens.

Dans un discours prononcé à cette occasion, le ministre a souligné que l’objectif de cette visite de terrain était d’expliquer la dernière étape du processus de regroupement des villages de Tagué, indiquant que les principaux problèmes qui entravaient l’avancement du projet avaient été surmontés, notamment l’approvisionnement en eau potable et la construction des infrastructures de base, ainsi que l’aménagement des installations nécessaires.

Il a ajouté que des solutions pratiques avaient été mises en place pour les couloirs de passage du bétail dans la région afin d’assurer la continuité de l’activité pastorale dont dépendent les habitants pour leur subsistance.

Le ministre a justifié le retard relatif dans la mise en œuvre du processus de regroupement des villages par la difficulté de transférer 12 villages en une seule fois, soulignant l’engagement du gouvernement à réaliser ce projet vital, conformément à la politique de l’État visant à regrouper les villages, à fournir des services publics aux citoyens, à soutenir le développement local et à éliminer le phénomène de l’urbanisation anarchique qui constitue un obstacle à une planification urbaine saine.

De son côté, le maire de la commune de Diaw, M. Kane Abdel Karim, a salué cette opération, estimant qu’elle ouvrirait de nouvelles perspectives aux populations ciblées pour améliorer leurs conditions de vie en leur permettant d’accéder à un logement décent et de faciliter leur accès aux services essentiels, leur garantissant ainsi une vie plus stable et plus sûre.

Le ministre était accompagné lors de cette visite par le Hakem de la moughataa de Maghama, M. Khatari Ould El Kharchi, et les autorités sécuritaires de la wilaya.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org