Cridem

Lancer l'impression
23-09-2025

13:13

Affaire Ba Ibrahima : Le parti Al-Sawab réclame une enquête rigoureuse et dénonce les violences policières

Shems Maarif -- Le parti Al-Sawab a appelé, ce mardi, à l’ouverture d’une enquête « crédible » pour faire toute la lumière sur l’affaire du citoyen mauritanien Ba Ibrahima, dont le témoignage, publié récemment, évoque des actes de brutalité policière à Nouakchott.

Le parti exige l’identification et la sanction exemplaire des auteurs présumés de ces violences, évoquant un « crime » devant être puni avec la plus grande rigueur et dans les plus brefs délais.

Dans un éditorial diffusé sur sa page Facebook, Al-Sawab a également exhorté les autorités à faire preuve d’un plus grand respect des droits des migrants, tout en appliquant les lois contre l’immigration irrégulière.

Le parti insiste sur la nécessité d’un traitement humain et digne, conforme aux valeurs nationales, et plaide pour un retour des migrants « sûr, respectueux, avec leurs droits garantis et leurs biens protégés ».

Le témoignage de Ba Ibrahima, qualifié de « douloureux pour toute conscience humaine et patriotique », détaille les mauvais traitements qu’il aurait subis lors de son arrestation par les forces de sécurité dans la capitale. Pour Al-Sawab, ces révélations jettent une lumière crue sur certaines pratiques sécuritaires à l’égard des migrants ou personnes en situation administrative complexe.

Par ailleurs, le parti attire l’attention sur les défaillances actuelles de l’état civil mauritanien, qui prive, selon lui, de nombreux citoyens à travers le pays de l’enregistrement biométrique nécessaire à l’obtention de papiers d’identité.

Il met en garde contre toute manipulation des questions liées à la nationalité dans un pays où les frontières ethniques et tribales sont étroitement imbriquées avec celles de ses voisins. Des frontières qu’Al-Sawab qualifie d’« arbitrairement tracées », à l’image de nombreux États africains et arabes.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org