Cridem

Lancer l'impression
26-09-2025

09:06

Un homme fauché par une moto à vive allure près de la mosquée Ibn Abbass

Shems Maarif -- Un nouvel accident mortel est venu endeuiller la capitale, ce jeudi. Il était environ 18 heures lorsqu’un homme âgé d’une cinquantaine d’années a été violemment percuté par une moto roulant à grande vitesse, alors qu’il traversait la route à proximité de la mosquée Ibn Abbass.

Selon des témoins présents sur les lieux, la moto est arrivée à toute allure, sans ralentir ni tenter d’éviter le piéton. Le choc a été d’une extrême violence. La victime, projetée au sol, est morte sur le coup. Les secours, arrivés quelques minutes plus tard, n’ont pu que constater le décès.

Ce drame relance une fois de plus la question de l’insécurité routière dans le pays, notamment liée aux comportements dangereux de nombreux motocyclistes. Ce type d’accident devient malheureusement banal. Chaque jour, des piétons sont blessés ou tués par des motards imprudents, souvent sans casque, sans permis, ou circulant à des vitesses excessives.

La semaine dernière encore, les autorités avaient tenté de lancer une opération de contrôle à grande échelle. Plusieurs motos ont été saisies, et des amendes infligées. Mais cette initiative n’a pas duré : face à la pression sociale et à certaines protestations, la police a dû desserrer l’étau.

« On avait commencé à voir une différence. Mais tout est vite revenu comme avant, voire pire », regrette un agent de sécurité rencontré non loin du lieu de l’accident.

Alors que le corps de la victime a été évacué, la colère monte chez les riverains, lassés de voir leur quotidien rythmé par des drames évitables.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org