Cridem

Lancer l'impression
28-09-2025

22:55

Un cas mortel de fièvre de la vallée du Rift enregistré à Rosso : les autorités sanitaires en alerte

SHEMS MAARIF - Un citoyen mauritanien est décédé ce samedi au Centre Hospitalier Régional de Rosso après avoir contracté la fièvre de la vallée du Rift, a annoncé le ministère de la Santé. L’homme, récemment revenu d’un pays voisin, présentait des symptômes avancés de fièvre hémorragique.

Selon les autorités sanitaires, le patient a été immédiatement isolé dès son admission à l’hôpital et placé sous surveillance médicale. Des prélèvements ont été envoyés à l’Institut national de recherche en santé publique, qui a confirmé l’infection.

Face à cette situation, les services régionaux ont identifié dix personnes ayant été en contact avec le défunt. Aucune ne présente de symptômes à ce stade, précise le ministère.

Pour prévenir toute propagation, une cellule de crise a été mise en place afin de suivre l’évolution de la situation et de coordonner les mesures de réponse. Les équipes de santé poursuivent l’enquête épidémiologique et la recherche active des cas contacts.

La fièvre de la vallée du Rift, une maladie virale transmise principalement par les moustiques, peut provoquer des formes graves, notamment hémorragiques, chez l’homme. Les autorités appellent à la vigilance, notamment dans les zones frontalières.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org