22:26
Six enfants décèdent d’une maladie mystérieuse dans la commune de Tenaha en Assaba
SHEMS MAARIF - Une maladie inconnue a fait six victimes parmi les enfants dans plusieurs villages frontaliers de la commune de Tenaha, relevant du département de Kankossa, selon des informations recueillies ce 29 septembre 2025 par l’Agence Kiffa d’Information auprès de sources sanitaires locales.
Parmi les décès enregistrés, quatre ont été signalés à Tamourt Lekour, un cinquième à Wombo, tandis qu’une fillette est décédée à l’hôpital régional de Kiffa, après y avoir été transférée depuis l’une des localités touchées.
Face à cette situation préoccupante, la direction régionale de la santé a dépêché sur place une mission médicale d’urgence, accompagnée de deux ambulances. Vingt-deux personnes, considérées comme des cas contacts ou présentant des symptômes suspects, ont été placées en isolement préventif.
Selon un médecin local interrogé par l’agence, les premiers signes cliniques de la maladie se manifestent par une forte fièvre et des difficultés respiratoires, laissant penser qu’il pourrait s’agir d’un cas de diphtérie, appelée localement « Boumekhnoug ».
Les autorités sanitaires poursuivent les investigations afin de déterminer la nature exacte de l’infection et prévenir tout risque de propagation.