05:45
Les familles de détenus mauritaniens au Mali manifestent pour réclamer leur libération
SHEMS MAARIF - Ce lundi matin, les familles de plusieurs Mauritaniens détenus au Mali ont organisé un rassemblement sur la place de la Liberté à Nouakchott, appelant le président Mohamed Ould Ghazouani à intervenir en urgence pour la libération de leurs proches.
Les manifestants ont brandi des pancartes portant des messages tels que :
« Wilaya de Guidimakha, de M’silel à Karkour, les habitants du département de Ghabou implorent le président d’agir pour libérer leurs enfants détenus au Mali depuis juillet 2025 ».
Abdallah Bidar, porte-parole du groupe, a expliqué que six citoyens mauritaniens ont été arrêtés par les autorités maliennes alors qu’ils recherchaient leur bétail. Depuis leur arrestation, leurs familles n’ont reçu aucune nouvelle.
Les protestataires demandent une intervention rapide du président pour apaiser les inquiétudes des populations locales. Mohamed Aheid Al-Hadj, un autre membre des familles, réclame une confirmation officielle attestant que les détenus sont toujours en vie.
De son côté, la citoyenne Najat Sidi Mohamed dénonce une détention « injuste et arbitraire » et appelle le gouvernement à agir sans délai pour retrouver les détenus et obtenir leur libération.