22:38
Ministre de la Pêche : Nous accompagnerons l’Agence mauritanienne des Affaires maritimes pour surmonter les difficultés
AMI -
Le ministre de la Pêche, des Infrastructures Maritimes et Portuaires, M. El Mokhtar Ould Ahmed Bouceif, a effectué mardi une visite d’inspection et d’information à l’Agence Mauritanienne des Affaires Maritimes (AMAM), dans le cadre d’une tournée entamée il y a deux semaines et couvrant les différentes administrations, institutions et entreprises relevant du secteur.
Le ministre a été accueilli à son arrivée au siège de l’Agence par son Directeur Général, M. Cheikh Ahmedou Ould Sidi, entouré de ses principaux collaborateurs.
Après une visite de l’Agence, Son Excellence le ministre a présidé une réunion élargie regroupant les cadres et le personnel de l’institution.
Dans son discours à cette occasion, le ministre a souligné l’importance stratégique de l’Agence et les missions considérables qui lui sont confiées, passant en revue les principaux défis auxquels elle est confrontée.
Il a affirmé que le ministère accompagnera activement l’Agence pour lui permettre de surmonter toutes les difficultés qu’elle rencontre, et la soutiendra pour qu’elle joue son rôle central dans la régulation et la sécurisation du secteur national du transport maritime.
Au cours de la réunion, le ministre et la délégation qui l’accompagnait ont écouté un exposé sur l’Agence, offrant une vision complète de cette jeune institution créée en 2022 par le décret n° 183-2022, en tant qu’établissement public à caractère industriel et commercial.
La création de l’Agence visait à renforcer les capacités de l’administration maritime pour assurer l’exécution des missions qui lui sont assignées et activer ses pouvoirs conformément aux exigences des conventions internationales.
L’Agence a remplacé la Direction de la Marine Marchande et est devenue le point de coordination et de contact officiel de l’Organisation Maritime Internationale (OMI), du projet (GI-WACAF) et du mémorandum d’entente d’Abuja.
L’Agence est chargée de la gestion et de l’enregistrement des navires, de la mise en œuvre et du contrôle des équipements de sécurité maritime, de la gestion et de la formation des marins conformément aux normes internationales, ainsi que de la prévention et de la lutte contre la pollution marine.
Le ministre était accompagné lors de cette visite par plusieurs chargés de mission, conseillers et directeurs centraux du ministère.