Cridem

Lancer l'impression
16-10-2025

22:24

Pour une réforme électorale moderne et inclusive en Mauritanie

Nebil Soumaré -- Il est temps pour la Mauritanie de revoir en profondeur son système électoral depuis la manière de se porter candidat jusqu’aux mécanismes de vote et de dépouillement.

Tout d’abord, la loi devrait être révisée afin que la candidature aux élections parlementaires soit également ouverte aux indépendants et non réservée exclusivement aux partis politiques Cela pourrait se faire à travers un nombre précis de signatures pour garantir la crédibilité des candidatures tout en évitant le désordre

Les partis politiques actuels manquent souvent de transparence et sont devenus pour la plupart des instruments au service du pouvoir tandis que l’opposition s’est réduite à un rôle symbolique sans véritable impact à l’exception de quelques rares voix fidèles à leurs principes

Les sièges parlementaires et municipaux demeurent largement distribués à l’avance en faveur du parti au pouvoir ou de ses alliés, alors que ceux qui parviennent à se faire élire en dehors du système doivent souvent affronter des pressions ou des compromis.

En ce qui concerne la présidence l’article qui fixe l’âge minimum de candidature à 40 ans devrait être amendé pour le ramener à 35 ans. 

Les jeunes d’aujourd’hui possèdent la maturité politique et intellectuelle nécessaire pour assumer des responsabilités nationales.

D’ailleurs aux États-Unis première puissance mondiale l’âge minimum requis pour se présenter à la présidence est de 35 ans.

Il serait donc logique que la Mauritanie ouvre la voie à une nouvelle génération de dirigeants capables d’apporter un véritable renouveau.

Par ailleurs, les mécanismes électoraux en Mauritanie restent encore rudimentaires et reposent principalement sur le vote papier et le dépouillement manuel des méthodes qui laissent la porte ouverte à la fraude aux pressions et aux manipulations.

Beaucoup de bureaux de vote sont dirigés par des personnes proches du régime ce qui limite considérablement la transparence du processus.

La véritable réforme doit passer par l’adoption d’un système électoral hybride combinant le support papier et le traitement numérique afin de garantir la fiabilité et la clarté des résultats Chaque citoyen pourrait voter à l’aide d’un bulletin papier intelligent lu automatiquement et enregistré électroniquement ce qui permettrait d’éviter la fraude et d’assurer une transparence totale.

L’avenir démocratique de la Mauritanie dépendra de la volonté politique d’instaurer des mécanismes modernes justes et inclusifs au service du peuple et non d’un cercle restreint.

Nebil Soumaré
Militant des droits civiques et fondateur de l’organisation Echo of Freedom (États-Unis / Mauritanie)



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org