12:35
Mauritanie : la mission du FMI relève avec satisfaction : Tous les objectifs quantitatifs de fin juin 2025 ont été atteints
EN BREF | Cridem – Le Fonds monétaire international (FMI) a achevé, vendredi 7 novembre 2025, une mission en Mauritanie, dans le cadre de la cinquième revue du programme FEC/MEDC et de la quatrième revue du programme FRD.
A cette occasion, le ministre des Affaires économiques et du Développement, M. Abdallah O. Souleymane Ould Cheikh Sidia, le Gouverneur de la Banque Centrale, M. Mohamed-Lemine DHEHBY et le chef de mission du FMI, M. Felix Fischer, ont fait face à la presse pour faire le point sur l’état de l’économie mauritanienne et les réformes structurelles.
Le FMI note qu’après une forte performance de croissance de 6,3% en 2024, l’activité économique devrait ralentir à 4,2% en 2025 en raison d’une contraction du secteur extractif et d’un ralentissement du secteur non extractif malgré la poursuite d’une performance solide.
Les perspectives à moyen terme demeurent globalement positives sous réserve de la mise en œuvre des réformes supplémentaires visant à diversifier l’économie et à soutenir la croissance non extractive, souligne Felix Fischer.
Selon M. Fischer, l’inflation devrait rester inférieure à 2% en 2025 grâce à des politiques macro-économiques prudentes et à l’absorption continue des excès de liquidités par la Banque Centrale de Mauritanie (BCM).
La performance du programme avec le FMI est satisfaisante. Tous les objectifs quantitatifs de fin juin 2025 ont été atteints. Le déficit budgétaire de fin septembre 2025 a été inférieur du niveau programmé, les dépenses étant en deçà du budget tandis que la collecte des recettes fiscales a été conforme aux attentes, a-t-il dit dans sa déclaration.
Par ailleurs, l’équipe du FMI a pris note des progrès réalisés au niveau des réformes structurelles et a encouragé les autorités mauritaniennes à accélérer la finalisation des décrets d’application des lois relatives aux entreprises publiques et à la Zone franche de Nouadhibou.
Durant sa mission en Mauritanie, l’équipe du FMI a rencontré le Premier ministre Moktar Ould Ndiay, le Président de la Cour des Comptes, Hemeyda Ould Ahmed Taleb, le Gouverneur de la Banque Centrale, Mohamed-Lemine DHEHBY, le ministre des Affaires économiques et du Développement, Abdallah O. Souleymane Ould Cheikh Sidia, ainsi que plusieurs membres du gouvernement (Pétrole, Environnement, Hydraulique)…
Par Babacar BAYE NDIAYE
POUR CRIDEM
----






