10:18
Le Front pour la Citoyenneté et la Justice ( FCJ) inaugure sa section de Toujounine
Ce samedi 08 novembre 2025, le Front pour la Citoyenneté et la justice a, au cours d’une manifestation, lancé le démarrage des activités de sa nouvelle section dans la moughataa de Toujounine.
L’activité entre dans le cadre d’un vaste plan de réorganisation visant à élargir la présence du parti sur le terrain, et la consolidation de sa position au sein de la capitale Nouakchott.
Dans un mot d’ouverture, prononcé à cette occasion, le président de la section Mohamed Mahmoud ould Sidi a insisté sur l’importance des activités sur le terrain, promettant de faire de la section de Toujounine, un lieu privilégié de travail et d’abnégation au profit des idéaux du parti qui, selon lui, servent aussi les intérêts suprêmes de la nation.
Quant au secrétaire de la fédération, Mamadou Yatté, il a rappelé que sa fédération met en œuvre les directives du parti, et met tous les moyens qui sont à sa disposition, au profit des sections de Nouakchott Nord.
Il a invité les militants de la section de Toujounine, à redoubler d’efforts pour convaincre un plus grand de citoyens du bien fondé du projet défendu par le Front pour la Citoyenneté et la Justice.
Le conseiller municipal Cheikh ould Elada a pour sa part, annoncé le ralliement d’un important groupe de militants au rang du Front pour la Citoyenneté et la justice, prêt à soutenir le parti. Il a rappelé à cette occasion, le poids électoral du groupe lors des échéances électorales précédentes.
Prenant la parole, le secrétaire national de l’organisation à Nouakchott, Sidouba Ould Aly a précisé que cette manifestation vient à la suite de la décision du parti d’ouvrir des sections à Nouakchott, dans le but de se rapprocher plus des citoyens, et d’être imprégné directement de leurs préoccupations quotidiennes.
Le président du Conseil National Abdillah Ould Sidi el Mahjoub a quant à lui, considéré que le projet du Front pour la Citoyenneté et la Justice vise à rebâtir la confiance entre le citoyen et les hommes politiques. Il a souligné que le peuple mauritanien a commencé à adopter les idées novatrices du parti et comprendre son discours réformateur.
De son côté, la vice-présidente du parti, Mariem mint Hbibi a insisté sur la réalité que les sections constituent la pierre angulaire dans la construction des partis politiques . Elle a exprimé la confiance des dirigeants du parti, quant à la capacité des militants de Toujounine à réaliser des acquis au niveau électoral, au sein de la wilaya Nord.
Au terme de la cérémonie , le président du parti Mohamed Jemil ould Mansour, dans une intervention sur plusieurs aspects de la vie nationale, a rappelé que les activités organisationnelles et la planification méthodique, sont la bonne voie pour côtoyer les militants et réaliser un bond qualitatif par rapport aux autres partis politiques.
Il a déclaré que le Front pour la Citoyenneté et la justice est prêt à participer au prochain dialogue national par ses idées et par ses propositions remarquables.
Le président a réitéré le soutien du parti en faveur de la lutte contre la corruption. Il a indiqué le Front pour la Citoyenneté et la Justice contribuera par sa force de proposition à l’éradication de ce fléau. Il a exhorté à la publication des rapports de l’inspection d’état en respect du principe de la transparence.
Au plan politique, le président Mohamed Jamil Mansour a rappelé que son parti soutient le programme du président, saluant les réalisations accomplies dans les secteurs de l’enseignement, de la santé, des infrastructures ainsi que dans le soutien aux couches défavorisées, mais il insiste aussi sur la nécessité d’accélérer les réformes et d’améliorer l’accès aux services de bases.
Notons enfin, que plusieurs personnalités ont participé à la manifestation. Plusieurs vice- présidents, tout comme le secrétariat général du parti, représenté par monsieur Abou Hassan Dia.