Cridem

Lancer l'impression
12-11-2025

10:16

Ghazouani appelle les jeunes à investir dans l’agriculture et l’élevage

Apanews -- Le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a appelé mardi les jeunes à s’engager dans le travail, particulièrement dans les domaines de l’agriculture et de l’élevage, soulignant que l’État est prêt à les accompagner, a rapporté l’Agence mauritanienne d’information (AMI).

Lors d’une rencontre avec les cadres et les notables de la ville d’Amourj (sud-est), le chef de l’État mauritanien s’est interrogé sur les raisons pour lesquelles le pays continue à importer des produits agricoles des pays voisins alors qu’il dispose de terres fertiles et de jeunes au chômage.

« Pourquoi les jeunes n’investissent-ils pas dans l’agriculture et l’élevage ? », a questionné le président Ghazouani, selon l’AMI.

Le président mauritanien a souligné la nécessité de rejeter la paresse, la dépendance et le mépris du travail, estimant qu’il n’est pas acceptable que les étrangers bénéficient de milliers d’opportunités d’emploi disponibles dans des secteurs tels que la construction, les travaux publics, la pêche et l’agriculture, alors que les jeunes mauritaniens se plaignent du chômage.

Le cas de l’usine laitière de Néma

Le dirigeant mauritanien a passé en revue l’expérience de l’usine laitière de Néma (sud-est), expliquant les difficultés qui entravent sa productivité et les efforts déployés par l’État pour la sauver.

Il s’est étonné du déficit d’approvisionnement en lait de l’usine de Néma, qui peut traiter 30 000 litres de lait par jour, mais qui n’arrive pas à être fournie de manière adéquate. Le chiffre le plus élevé atteint était de 5 200 litres sur 30 000 litres, selon l’AMI.

« Comment pouvons-nous continuer à consommer du lait en poudre alors que nous disposons d’un grand cheptel ? Et pourquoi les éleveurs n’ont-ils pas profité de l’usine en fournissant de grandes quantités de lait ? », s’est interrogé le président Ghazouani.

Le président a souligné qu’il est indispensable de s’appuyer sur des expériences réussies et que le développement de la culture fourragère est capable de faciliter ce travail.

Création de conditions favorables

Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a souligné que le succès dans le travail exige la création de conditions et d’un environnement appropriés, notamment dans le domaine du développement de l’élevage et de l’industrie laitière, le souci de la santé du bétail, la fourniture d’une alimentation adéquate, le forage de puits artésiens, la création de fermes fourragères, la fourniture de médicaments et l’amélioration des races.

Il a demandé aux jeunes de tirer parti des expériences réussies dans d’autres régions en lançant des initiatives locales avec le soutien du secteur privé pour l’emploi et la création d’opportunités, soulignant que le marché est disponible, les techniques existent et les intrants sont disponibles.

La rencontre a été ponctuée d’interventions des cadres et des acteurs de la moughataa d’Amourj, qui ont exprimé leur joie d’accueillir le président avant de passer en revue certains des défis et des problèmes constatés, rapporte l’AMI.

AC/APA



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org