09:48
La SONADER signe un protocole de production et d’exportation de patates douces vers l’Europe
La SONADER signe un protocole de coopération pour le lancement d’un projet national de production et d’exportation de patates douces vers l’Europe.
Dans le cadre des efforts visant à soutenir les chaînes de valeur agricoles et à développer les exportations nationales, la Société Nationale pour le Développement Rural (SONADER) a signé, à son siège à Nouakchott, un protocole de coopération quadripartite avec la société TAP-Export, l’Union Nationale des Professionnels de l’Horticulture (UNIH) et la société française Exomax, en vue de lancer un projet pilote national de production et d’exportation de patates douces vers les marchés européens, avec une production estimée à plus de 2 000 tonnes.
Le protocole a été signé par M. Hamada Ould Didi Ould Sidi Ahmed, Directeur général de la SONADER, M. Mohamed El Amine Khatari, Directeur général de TAP-Export, M. Moulay Moulay Idriss pour l’UNIH, et M. Alexandre Prat pour la société Exomax.
L’accord vise à construire une chaîne de valeur compétitive et inclusive, permettant aux coopératives mauritaniennes d’accéder aux marchés européens à forte valeur ajoutée, tout en intégrant une part importante de la production locale de patates douces, et en orientant une partie de celle-ci vers le marché national.
Dans le cadre de ce protocole, la SONADER assurera la supervision technique, la coordination institutionnelle et la mobilisation des infrastructures de soutien, notamment la mise à niveau de la chambre froide de Rosso pour la conformer aux normes internationales d’exportation.
Pour sa part, l’Union Nationale des Professionnels de l’Horticulture (UNIH) sera chargée de mobiliser les coopératives et les agriculteurs, et de les accompagner dans les domaines de la production, de la qualité et des certifications agricoles (GLOBAL G.A.P.).
La société TAP-Export fournira les semences, intrants agricoles, ainsi que l’encadrement technique et logistique, tout en assurant l’achat de la récolte auprès des producteurs.
De son côté, la société française Exomax prendra en charge la commercialisation de la production mauritanienne sur les marchés européens, notamment via le Marché International de Rungis en France.
Le projet sera mis en œuvre au cours de la campagne agricole 2025-2026, avec la possibilité de renouvellement de l’accord entre les parties, constituant ainsi une étape importante vers l’intégration des produits agricoles nationaux dans les chaînes d’exportation mondiales et le renforcement des capacités des coopératives mauritaniennes dans le domaine de l’agriculture d’exportation.