Cridem

Lancer l'impression
16-11-2025

10:33

Mauritanie : sauvetage de 227 migrants au large de Nouadhibou

APANEWS - Les garde-côtes mauritaniens ont annoncé avoir secouru 227 migrants en situation irrégulière trouvés à bord d’une embarcation en détresse au large de Nouadhibou, selon un communiqué publié samedi par les autorités locales.

L’opération de secours a été déclenchée après la découverte, mercredi, d’un bateau parti de Gambie au début du mois de novembre. Le communiqué précise que la traversée a duré plus de dix jours, au cours desquels les passagers, issus de plusieurs pays africains, ont été exposés à des conditions extrêmes.

Selon les garde-côtes, les équipes médicales et sécuritaires dépêchées sur place ont immédiatement procédé à l’évacuation et à la prise en charge des migrants, dont une grande partie souffrait d’épuisement sévère dû au manque de nourriture et d’eau. Les autorités indiquent que les soins d’urgence prodigués ont permis de stabiliser la plupart des personnes secourues.

Quinze migrants dans un état critique ont été transférés vers un centre hospitalier de Nouadhibou pour recevoir des traitements complémentaires. L’un d’entre eux est décédé peu après son admission, d’après les services médicaux.

Les autorités mauritaniennes affirment poursuivre les opérations de contrôle, d’identification et d’assistance, alors que le nord du pays demeure l’un des points de passage les plus empruntés vers les Canaries, au cœur d’une pression migratoire persistante le long de la route atlantique.

MK/ak/ac/APA





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org