Cridem

Lancer l'impression
27-11-2025

17:45

La BAD et la BEI accordent 275 millions de dollars à la Mauritanie pour la modernisation du chemin de fer

ZONE BOURSE - La Banque africaine de développement (BAD) et la Banque européenne d'investissement (BEI) ont signé un accord de financement d'une valeur de 275 millions de dollars afin d'accompagner la Mauritanie dans la modernisation de son principal corridor ferroviaire.

Selon les termes de cet accord, la BAD apportera 150 millions de dollars et la BEI 125 millions de dollars pour moderniser la ligne de chemin de fer reliant les mines de fer de Zouerate, dans le nord-est de la Mauritanie, au port atlantique de Nouadhibou, ont précisé les bailleurs dans un communiqué.

L'accord, garanti par l'Union européenne, a été signé en marge du Forum africain de l'investissement à Rabat, ajoute le communiqué.

Ce financement permettra à la Société nationale industrielle et minière (SNIM), l'entreprise nationale mauritanienne, de réhabiliter la voie ferrée existante et de construire 42 kilomètres de nouvelle voie afin de relier de futurs sites miniers à El Aouj et Atomai, selon le document.

Il permettra également à la SNIM, premier employeur du pays, d'acquérir des locomotives, des wagons et des équipements de maintenance, est-il précisé.

Reuters

(Reportage de Ahmed Eljechtimi ; Rédaction par Kirsten Donovan)





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org