05:45
Clôture des Journées consultatives sur les perspectives des filières horticoles dans le Trarza
AMI - Les journées consultatives sur les perspectives des filières horticoles dans la wilaya du Trarza ont été clôturées mardi soir à Nouakchott.
Organisées par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, par l’intermédiaire de la Société nationale de développement rural (SONADER), en collaboration avec l’Agence espagnole de coopération internationale au développement (AECID), ces journées ont permis aux participants de formuler plusieurs recommandations et propositions.
Parmi celles-ci figurent la mise en place d’un projet d’appui technique et technologique pour former les horticulteurs mauritaniens et la création d’une plateforme pour renforcer les échanges entre les producteurs mauritaniens et les organisations professionnelles espagnoles.
Les recommandations préconisent également de mobiliser les investisseurs espagnols afin de tirer parti des opportunités agricoles disponibles en Mauritanie et de faciliter la communication entre les fournisseurs espagnols et les exportateurs de légumes mauritaniens, tout en exploitant les possibilités de financement offertes par le projet espagnol « FIEM » pour les projets de développement.
Lors de la cérémonie de clôture, le directeur général de la Société nationale de développement rural (SONADER), M. Hamada Ould Didi, a affirmé que ces journées de consultation constituent une étape cruciale vers l’établissement d’un partenariat entre la Mauritanie et l’Espagne, créant un environnement propice au développement du maraîchage et de l’horticulture en particulier, grâce à des méthodes modernes et des normes technologiques de pointe.
Il a souligné que ces journées ont ouvert la voie à une coopération étroite dans le domaine du maraîchage et de l’horticulture, conformément aux aspirations de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, à atteindre l’autosuffisance et la souveraineté alimentaire de la Mauritanie.
Ces journées ont été marquées par la participation active de nombreux investisseurs privés mauritaniens et de personnes intéressées par le secteur du maraîchage et de l’horticulture.