23:58
Les inspecteurs de l’enseignement fondamental dénoncent le gel de leurs primes sur le terrain et demandent justice
SAHARA MÉDIAS -
Les syndicats des inspecteurs de l’enseignement fondamental ont déclaré avoir suivi « toutes les récentes augmentations des primes et constaté avec amertume que les inspecteurs avaient été négligés, leurs primes sur le terrain étant gelées depuis 2007, ce qui a déséquilibré la hiérarchie professionnelle et donné aux inspecteurs un sentiment d’injustice et de marginalisation ».
Dans un communiqué publié hier, elles ont souligné « le recul de l’intérêt des enseignants pour la promotion à ce corps, au point qu’il est devenu peu attractif, ce que nous considérons comme une grave anomalie éducative ».
Elles ont demandé « l’octroi d’une prime aux inspecteurs sur le terrain, car ils sont des acteurs directs dans le domaine de l’éducation, partageant avec les enseignants et les directeurs la réalité du terrain et en subissant les aléas jour après jour ».
Elles estiment que « leur exclusion de cette prime, malgré la nature de leur travail sur le terrain, constitue une violation du principe d’équité et une négligence de la nature des tâches qu’ils accomplissent au sein des établissements d’enseignement ».
Elles ont demandé « que les inspecteurs de l’enseignement fondamental soient traités équitablement, dans le respect de la hiérarchie administrative et des privilèges qui en découlent, et qu’ils soient réintégrés dans la structure » sollicitant par ailleurs «de nouvelles primes incitatives, notamment une prime pour la recherche pédagogique et une prime pour l’engagement pédagogique (obéissance) ».
Les syndicats ont annoncé leur intention d’organiser des manifestations de protestation ajoutant que « toutes les options de lutte légitimes restent ouvertes, pour eux, pour défendre les droits des membres de ce corps essentiel. »