15:16
Tiris Zemour : le wali demande aux orpailleurs mauritaniens d’évacuer une bande de 10 km à la frontière avec l’Algérie
Sahara Médias -- Le wali du Tiris Zemmour, Idrissa Demba Corera, a demandé aux orpailleurs à la frontière mauritano-algérienne d’évacuer une bande frontalière de 10 kilomètres à l’intérieur du territoire mauritanien, afin d’empêcher toute tentative de traverser la frontière commune.
Selon le correspondant de Sahara Media au Tiris Zemmour, qui cite des sources locales, le wali a donné aux chercheurs d’or une semaine pour évacuer la zone concernée et s’éloigner de la bande frontalière.
Les sources ont ajouté que cette décision a suscité une vague de mécontentement parmi certains orpailleurs, dont plusieurs ont exprimé leur refus d’être tenus responsables du franchissement de la frontière et de la prospection sur le territoire algérien par des prospecteurs étrangers.
Cette décision intervient dans un contexte de tensions dans la zone frontalière ces derniers jours, à la suite d’affrontements entre des orpailleurs à l’intérieur des frontières algériennes et des éléments des gardes-frontières algériens, au cours desquels des munitions réelles ont été utilisées, selon des sources concordantes.
Le wali de Tiris Zemmour effectue actuellement une visite sur le terrain dans les zones d’exploration minière à la frontière algérienne, en compagnie du commandant de la deuxième zone militaire, le colonel Cheikh Ould Sid Bouya, afin de suivre la situation sur le terrain et de s’informer des conditions de vie des prospecteurs dans la région.