Cridem

Lancer l'impression
22-01-2026

09:15

Mauritanie : le Colonel Cissoko nommé Directeur Général adjoint à la sécurité civile et à la gestion des crises

Senalioune -- La Présidence de la République a annoncé que, conformément à un décret publié mercredi, le colonel Sissoko Birama a été nommé délégué général adjoint à la sécurité civile et à la gestion des crises.

Le Colonel Cissoko Birama est né en 1964 à Maghama. Ses études primaires et secondaires sont couronnées par un Baccalauréat série mathématiques bilingue. Il a suivi l’enseignement universitaire en Algérie et obtint le Diplôme des Etudes Supérieures (DES) à l’Université Boumedienne.

Il intègre le Corps de la Sécurité Civile en 2000 et effectue sa formation à l’Ecole de la Protection Civile d’Alger où il sortit le major de sa promotion au grade de lieutenant.

Après sa sortie, il a occupé le poste de chef de service de planification par intérim de 2002 à 2006, avant d’être nommé chef de service de la coordination de 2006 à 2007.

Il occupe de 2007 à 2015 le poste de Directeur financier et administratif.

Il occupe de 2015 à 2019 le poste de Directeur Général par intérim, avant d’occuper le poste de Directeur des ressources humaines de 2019 à ce jour.

le Colonel cissoko Birama a effectué plusieurs formations et stages. Il est le premier officier du Corps qui soit nommé Délégué Général à la Sécurité Civile et à la Gestion des Crises Adjoint.

Nous lui adressons nos vives félicitations et souhaits de réussite.

La Délégation Générale à la Sécurité Civile et à la Gestion des Crises est chargée de :

– Organiser, coordonner et évaluer en concertation avec les départements concernés, les actions de prévention des risques et de secours en cas de catastrophe ;

– participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des plans de secours et de protection et veiller à assurer la protection des personnes, des biens et de l’environnement en cas d’accident, de sinistres et de catastrophes en liaison avec les autres services concernés ;

– veiller à l’information et à la sensibilisation sur le rôle du public, dans la sécurité civile ;

– participer aux actions en faveur de la paix et de l’assistance humanitaire ;

– assurer la formation des personnels chargés de la sécurité des établissements publics ou privés dans le domaine de la lutte contre les risques d’incendie et de panique ;

– mettre en œuvre et coordonner le secours en cas de crise ou sinistres majeurs ;

– participer aux missions de maintien de la paix.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org