Cridem

Lancer l'impression
29-01-2026

16:45

Mauritanie : accord tripartite BCM-UMEF-banques primaires pour lutter contre le blanchiment d’argent et le terrorisme

SAHARA MÉDIAS - La Banque centrale de Mauritanie, en collaboration avec l’Unité mauritanienne d’enquête financière (UMEF) et les dirigeants des banques opérant dans le pays, a signé une charte commune de conformité bancaire, en marge de la réunion mensuelle de concertation entre la Banque centrale et les banques primaires.

Ce pacte traduit l’engagement collectif des acteurs du système bancaire national à renforcer le dispositif de conformité et les mécanismes de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, conformément aux normes nationales et internationales en vigueur.

Le gouverneur de la Banque centrale mauritanienne, Mohamed Lemine Dehbi, a souligné que la signature de la charte représentait une avancée significative dans la voie de la consolidation de la bonne gouvernance, de l’amélioration de la qualité des données et du renforcement de la surveillance bancaire, garantissant ainsi une plus grande transparence et une plus grande efficacité dans le fonctionnement des institutions financières.

Le pacte de conformité bancaire vise à unifier les efforts de la Banque centrale, des banques commerciales et de la cellule de renseignement financier afin de renforcer le respect des mesures de précaution, notamment en matière de déclaration des opérations suspectes, et de promouvoir une culture de la conformité au sein des institutions bancaires.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org