Cridem

Lancer l'impression
30-01-2026

20:29

Clôture de la première session ordinaire de l’année parlementaire 2025-2026

AMI - La première session ordinaire de l’année parlementaire 2025-2026 a été clôturée vendredi soir, en présence de plusieurs membres du gouvernement.

La cérémonie de clôture a été marquée par un discours du Président de l’Assemblée Nationale, M. Mohamed Bamba Meguett, dans lequel il a expliqué que cette session a vu l’adoption de textes importants qui devraient bénéficier à notre économie nationale et fournir les services essentiels que nos citoyens attendent, l’Assemblée ayant approuvé des projets de loi autorisant la ratification d’accords de financement pour la création et le développement de plusieurs projets dans les domaines des infrastructures soutenant la croissance du pays.

Il a ajouté que l’Assemblée a veillé, au cours de cette session, à poursuivre son rôle diplomatique, consciente de l’apport que cela peut représenter en complément des efforts importants et fructueux déployés par la diplomatie traditionnelle du pays, félicitant les députés pour l’esprit de responsabilité et de discipline dont ils ont fait preuve lors des travaux des commissions et des séances plénières.

Voici le texte de ce discours :

« بسم الله الرحمن الرحيم

وصلى الله على النبي الكريم

Messieurs les Ministres ;

Chers collègues Députés ;

Mesdames et Messieurs ;

Nous clôturons aujourd’hui notre première session ordinaire de l’année parlementaire 2025-2026, au terme de quatre mois de travail continu, caractéristique habituelle de la session budgétaire de chaque année parlementaire.

S’agissant essentiellement d’une session budgétaire, nous avons discuté et adopté, au cours de celle-ci, le projet de loi de finances initiale pour l’année 2026. L’examen de ce projet a permis aux honorables députés, à travers les auditions de Messieurs les Ministres et assimilés, de s’informer de près sur les programmes et les actions structurelles que les secteurs gouvernementaux prévoient de réaliser en 2026, tout en évaluant le succès de ces secteurs dans l’exécution de leurs plans d’action pour l’année 2025.

Mesdames, Messieurs,

Cette session a également été marquée par l’adoption de textes importants qui seront bénéfiques pour notre économie nationale et garantiront des services de base durables auxquels aspirent nos concitoyens.

En effet, notre auguste Assemblée a adopté des projets de loi autorisant la ratification de conventions de financement pour la création et le développement de nombreux projets d’infrastructures de base, moteurs de croissance pour notre pays, notamment dans les domaines de l’eau, de l’énergie, des routes, de la santé et de l’éducation.

Outre l’adhésion de notre pays à deux organisations internationales — dont la qualité de membre devrait renforcer notre présence active sur la scène mondiale — ces accords ont également porté sur l’approbation de prêts destinés à promouvoir les finances publiques par le renforcement des capacités humaines, l’efficacité des systèmes de gestion budgétaire, la transparence, la responsabilité et l’amélioration des dépenses sociales.

Chers collègues Députés ;

Cette session parlementaire a également constitué le cadre temporel constitutionnel pour discuter du rapport présenté par Monsieur le Premier Ministre devant l’Assemblée Nationale, portant sur l’activité du gouvernement au cours de l’année écoulée et l’exposé des grandes lignes de son programme pour l’année en cours, et ce, conformément aux dispositions de l’article 73 de la Constitution.

Ce rapport a fait l’objet d’un large débat parlementaire, permettant au Gouvernement d’écouter les observations des députés, leurs avis et leurs évaluations des politiques publiques, tout en s’informant, à travers leurs interventions, des préoccupations et des aspirations de leurs électeurs.

Si cette échéance constitutionnelle représente une étape annuelle essentielle dans l’exercice ordinaire de notre rôle de contrôle, l’adoption du projet de loi de règlement pour l’année 2024, ainsi que l’accès des députés aux informations requises sur l’action gouvernementale via les réponses de Messieurs les Ministres à dix-neuf questions orales — malgré la charge de travail liée à l’examen de la loi de finances — ne sont pas moins importants pour renforcer ce rôle.

Messieurs les Ministres ; Chers collègues Députés ; Mesdames et Messieurs ;

Nous avons également veillé, durant cette session, à poursuivre notre action diplomatique, conscients de la valeur ajoutée qu’elle apporte en complément des efforts considérables et fructueux déployés par la diplomatie traditionnelle de notre pays.

Ainsi, nous avons reçu et envoyé de nombreuses délégations parlementaires de et vers des pays frères et amis, et nous avons marqué notre présence active dans plusieurs forums et conférences parlementaires, au cours desquelles, nous avons défendu les intérêts de notre pays et exprimé ses positions honorables sur les causes justes, en particulier la première cause de la nation : la cause palestinienne, et plus particulièrement ce que nos frères de la bande de Gaza ont subi et subissent encore.

A cette occasion, nous demandons à tous les peuples libres de se dresser aux côtés du peuple palestinien et de le soutenir jusqu’à l’obtention de l’ensemble de ses droits.

Chers collègues Députés ;

Je ne saurais clore mon propos sans vous saluer pour l’esprit de responsabilité et de discipline dont vous avez fait preuve tout au long des travaux des commissions et des séances plénières. C’est cet esprit qui doit caractériser notre action en permanence. Je vous souhaite d’excellentes vacances parlementaires, qui vous permettront d’aller à la rencontre de vos électeurs et de constater de près leurs préoccupations.

Enfin, je déclare, avec la bénédiction d’Allah, la clôture de la première session ordinaire de l’année parlementaire 2025-2026, conformément à l’article 52 (nouveau) de la Constitution et aux articles 54 et 55 du règlement intérieur de l’Assemblée Nationale ».





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org