Cridem

Lancer l'impression
01-02-2026

12:47

Le Conseil des Ministres de l’OMVS approuve le lancement de la première phase du projet de navigation fluviale

AMI - À l’issue de sa 78e session ordinaire, tenue vendredi et samedi à Nouakchott, le Conseil des Ministres de l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS) a adopté un ensemble de décisions structurelles marquant une nouvelle étape dans la mise en œuvre des priorités stratégiques de l’organisation. Parmi les décisions les plus importantes figure l’autorisation de lancer la première phase du projet de navigation du fleuve Sénégal.

Le Conseil a décidé de charger la SOGENAV d’organiser une cérémonie de haut niveau pour la pose de la première pierre des travaux de navigation en avril 2026.

Il a également invité les États membres à accélérer le respect de leurs engagements financiers. Le Haut-Commissariat a été chargé, en coordination avec la SOGENAV, d’étudier des mécanismes de financement complémentaires pour financer les phases ultérieures du projet.

Le Haut-Commissaire de l’OMVS, M. Mohamed Ould Abdelvetah, a présenté la déclaration finale de la session, au cours de laquelle le Conseil a examiné et approuvé les progrès des programmes de l’Organisation, à travers les rapports d’activité de ses différents organes.

Dans son allocution, Son Excellence Boubacar Diagne, ministre de l’Énergie et de l’Eau de la République du Mali et Président en exercice du Conseil des Ministres de l’Organisation, a déclaré que la session, après deux jours de discussions et de travaux, s’était déroulée dans un climat franc, fraternel et collaboratif, témoignant de la volonté commune des États membres de l’Organisation de faire progresser le programme d’intégration régionale.

Il a ajouté que cette année sera marquée par des progrès tangibles dans la mise en œuvre de la Stratégie de navigation rapide du fleuve Sénégal, dont le coût total est estimé à 35 milliards de francs CFA, grâce au lancement de ses premiers grands travaux. Les activités de cette phase porteront sur le dragage et l’approfondissement du lit du fleuve ainsi que sur la réhabilitation des aires de repos fluviales, grâce à un financement disponible de 7 378 500 000 francs CFA.

Les délégations de la République de Guinée, de la République du Mali et de la République du Sénégal ont exprimé leur profonde gratitude à Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, Président en exercice de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Organisation, ainsi qu’au gouvernement et au peuple mauritaniens, pour l’accueil chaleureux et la généreuse hospitalité dont ils ont bénéficié lors de leur séjour à Nouakchott.

La cérémonie de clôture s’est déroulée en présence du ministre de l’Énergie et du Pétrole, M. Mohamed Ould Khaled, du ministre de l’hydraulique et des Hydrocarbures de la République de Guinée, M. Boubacar Camara, du ministre de l’Eau et de l’Assainissement de la République du Sénégal, M. Cheikh Tidiane Dieye, et du ministre du Commerce et de l’Industrie de la République du Mali, M. Moussa Alassane Diallo, ainsi que du Haut-Commissaire adjoint de l’Organisation, de son Secrétaire général et de représentants des missions diplomatiques des États membres.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org