Cridem

Lancer l'impression
03-02-2026

15:30

Une aide le l’UE : une allocation de 890.000 euros pour soutenir le processus électoral en Mauritanie

SAHARA MEDIAS - L’ambassadeur de l’Union européenne à Nouakchott, Joaquín Tasso Villalonga, a annoncé l’allocation d’une enveloppe financière d’environ 890 000 euros pour soutenir le processus électoral en Mauritanie, grâce à un financement de l’« Instrument européen pour la démocratie et les droits de l’homme ».

L’ambassadeur a précisé que ce projet, d’une durée de 36 mois, répond aux recommandations de la mission d’experts électoraux européens publiées en juillet 2024 et vise à accompagner les réformes fondamentales qui soutiennent l’État de droit en coopération avec les institutions constitutionnelles nationales.

Pour sa part, le vice-président du Centre européen de soutien aux processus électoraux, Nasimento Teixeira, a révélé que le projet s’étendra de 2025 à 2027, afin de garantir une bonne préparation des élections prévues en 2028 et 2029.

Teixeira a souligné que ce soutien se concentre sur le renforcement du cadre juridique, des institutions et des médias, précisant que le rôle de l’Europe se limite à l’accompagnement technique et technologique des institutions mauritaniennes bénéficiaires, sans les remplacer.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org