21:34
La Mauritanie obtient un score de 30/100 dans le Classement 2025 sur la corruption de Transparency International
EN BREF | #Cridem – C’est ce qui ressort de l'indice de perception de la corruption 2025, rendu public ce mardi 10 février par l’ONG Transparency International, alors que la moyenne mondiale est de 42/100.
Dans ce classement, la Mauritanie figure parmi les 122 pays sur 182 qui ne parviennent pas à maitriser la corruption, avec un score inférieur à 50 dans l’indice.
Transparency International note que les pays dont les scores restent faibles ou diminuent sont généralement caractérisés par des contre-pouvoirs démocratiques limités ou fragilisés, une politisation des systèmes judiciaires, un abus d’influence sur les processus politiques et l’absence de protection de l’espace civique.
Dans près de deux tiers des pays dont les scores de l’IPC ont baissé de façon importante depuis 2012, on observe une tendance inquiétante à la restriction des libertés d’expression, d’association et de réunion, note Transparency International.
En octobre dernier, la publication du rapport de la Cour des comptes 2022-2023 avait pointé des malversations à plusieurs niveaux de l'administration du pays.
Il y’a trois semaines, devant le Parlement, le Premier ministre mauritanien, Moctar Ould Ndiay, avait indiqué que « 11 dossiers pour soupçon de corruption [ont été] transmis à la justice et des dizaines de fonctionnaires sanctionnés pour malversations ».
Déclaration pour montrer que le gouvernement se consacre à la bonne gouvernance et à la réforme de l’administration….
PAR CRIDEM
----
https://transparency-france.org/wp-content/uploads/2026/02/Indice-de-perception-de-la-corruption-2025_Transparency-International.pdf
----