Cridem

Lancer l'impression
12-02-2026

21:41

Le Premier ministre préside la réunion régulière du dialogue de partenariat entre la Mauritanie et l’UE

AMI - Le Premier ministre, M. El Moctar Ould Djay, a présidé, jeudi soir, dans la salle de réunion du bâtiment du Premier ministère, la réunion régulière du dialogue de partenariat entre la Mauritanie et l’Union européenne (UE).

La réunion a abordé les différents aspects de la coopération entre les deux parties et les questions d’intérêt commun.

Dans son discours d’ouverture, le Premier ministre a salué la délégation européenne, soulignant que cette rencontre régulière constitue une étape cruciale dans le processus de coopération entre les deux parties, et reflète la solidité du partenariat stratégique basé sur la confiance mutuelle, la concertation régulière et la volonté commune d’atteindre des résultats concrets au service de la stabilité et du développement durable.

Le Premier ministre a précisé que l’ordre du jour de la session aborde un certain nombre de questions d’intérêt commun, notamment la situation politique en Mauritanie et en Europe, les questions de paix et de sécurité et la dimension humanitaire à la lumière des crises régionales et internationales, en plus de la situation économique nationale et des réformes structurelles, du programme “Global Gateway”, du développement humain et des politiques sectorielles telles que la migration, la pêche et la défense.

M. El Moctar Ould Djay a indiqué que ces axes s’accordent avec le programme de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, et son plan de mise en œuvre s’étendant jusqu’en 2029, qui repose sur la construction d’un État de droit, le renforcement des institutions, le développement d’une économie durable, la stimulation des secteurs productifs et la garantie de l’équité dans l’accès aux services de base.

Il a souligné que le gouvernement a fait de la gestion efficace et transparente des finances publiques une priorité nationale, saluant dans ce contexte le soutien de l’Union européenne au processus de réforme budgétaire axée sur la performance et sa contribution au soutien du budget national.

Le Premier ministre a également présenté le programme gouvernemental de généralisation des services de base pour le développement local, qui couvre diverses régions du pays et inclut les secteurs de l’éducation, de la santé, de l’eau, de l’électricité, de l’agriculture et du désenclavement, avec un accent particulier sur les zones les moins favorisées, selon une approche participative.

Concernant les questions de sécurité et de migration, Il a insisté sur l’engagement de la Mauritanie à une gestion coordonnée, responsable et humaine des flux migratoires, basée sur le respect des droits et un partage équitable des responsabilités, affirmant en même temps que la Mauritanie restera un acteur engagé pour les questions de paix et de stabilité dans la région du Sahel.

Le Premier ministre a conclu son discours en se disant confiant en ce que les résultats de ce dialogue contribueront à renforcer et à développer le partenariat entre la Mauritanie et l’Union européenne.

De son côté, la directrice générale pour l’Afrique au Service européen pour l’action extérieure, Mme Patricia Lombar Cussac, a exprimé sa joie lors de sa première visite en Mauritanie, considérant cette rencontre comme une étape annuelle importante dans le processus des relations bilatérales, à travers le dialogue stratégique qui s’inscrit dans le cadre des partenariats existants entre les deux parties.

Elle a expliqué que l’Union européenne et la Mauritanie sont capables, sur la base de valeurs communes, de travailler ensemble pour défendre le système multilatéral et contribuer à sa réforme, afin d’assurer qu’il serve les intérêts de la majorité des pays, et de renforcer la coopération, la concertation et l’action conjointe, dans un cadre garantissant la participation de toutes les parties et protégeant leur droit d’expression et de vote.

Mme Lombart Cussac a félicité la Mauritanie pour son adhésion au Comité directeur du Centre de développement de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), considérant que cette étape renforcera la présence de la Mauritanie dans les cadres multilatéraux et lui permettra de partager son expertise en matière de politiques publiques en tant qu’acteur régional pivot, en plus de bénéficier de l’échange d’expériences et de savoir-faire.

La responsable européenne a présenté la délégation qui l’accompagne, composée de représentants et de directeurs de la coopération internationale et des partenariats internationaux, ainsi que de fonctionnaires de Bruxelles et d’ambassadeurs des pays de l’Union européenne accrédités en Mauritanie, y compris l’ambassadeur de l’Union européenne.

La réunion régulière du dialogue politique avec l’Union européenne est organisée en vertu de l’accord de partenariat entre les pays d’Afrique, des Caraïbes et de l’Union européenne, et vise à renforcer et à approfondir le partenariat sur les questions d’intérêt commun telles que la sécurité, l’économie, le développement, la promotion des droits de l’homme, des droits civils et politiques et des élections.

Étaient présents à la réunion le ministre chargé du secrétariat général du gouvernement, les ministres de la Justice, des Affaires économiques ; de la Santé ; de la Pêche ; et le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, de la Promotion de la Décentralisation et du Développement local, chargé de la Décentralisation et du Développement local.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org