Cridem

Lancer l'impression
02-07-2026

16:49

Un député de l’opposition estime contraire à la constitution et aux lois le projet de loi relatif au statut des militaires

Sahara Medias -- Le député du Parti du rassemblement national pour la réforme et le développement (Tewassoul), Sadaf Ould Adah, a déclaré que le projet de loi modifiant le statut des militaires contenait des dispositions « contraires à la Constitution et aux lois » en raison de l’effet rétroactif qu’elles confèrent à l’obligation de réserve, et a appelé à ne pas adopter le texte dans sa version actuelle.

Au cours d’une séance parlementaire consacrée à l’examen et au vote de deux projets de loi relatifs au statut des officiers et des militaires du rang, Ould Adah a ajouté qu’il soutenait la volonté de tenir l’institution militaire à l’écart des querelles politiques, estimant que cela était « dans l’intérêt de la Mauritanie », mais il a émis des réserves sur plusieurs articles du projet.

Le député a souligné que l’article 16 prévoit l’application de l’obligation de réserve aux officiers de réserve et aux officiers démobilisés « quelle que soit la date de leur démobilisation », estimant que cela constitue une « atteinte à la sécurité juridique » et est contraire à la Constitution ainsi qu’au principe juridique selon lequel « aucune peine ne peut être infligée pour une infraction ou un délit si elle n’est pas prévue par une loi antérieure à sa commission ».

Ould Adah a insisté sur le fait qu’il espérait que le Conseil constitutionnel ne validerait pas le texte s’il était adopté dans sa version actuelle.

Il a également critiqué l’utilisation, dans le projet de loi, de termes tels que « atteinte à la réputation des forces armées », « atteinte au prestige de l’institution militaire », « moral » et « informations sensibles », estimant qu’il s’agit d’expressions « vagues » et non définies juridiquement, susceptibles d’ouvrir la voie à des interprétations larges conduisant à sanctionner des personnes pour avoir exprimé leurs opinions.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org