Cridem

Lancer l'impression
05-09-2026

13:14

L'Afrique agrandie et les États-Unis rétrécis: l'ONU adopte une réforme de la cartographie mondiale, plus proche de la réalité

BFMTV - L'Assemblée générale de l'ONU a adopté vendredi 4 septembre une résolution pour promouvoir une représentation cartographique mondiale plus fidèle à la taille réelle des continents, agrandissant notamment l'Afrique et rétrécissant les États-Unis.

Ce texte, porté par le Togo et l'Union africaine et coparrainé par la France, a été adopté par 164 voix contre une, celle des États-Unis, et six abstentions.

La résolution vise à encourager les organisations internationales et les États à utiliser des représentations cartographiques de type "Equal Earth".

"Image déformée de notre planète"

Cette cartographie abandonne la projection dite "de Mercator" du nom de Gerardus Mercator, géographe, cartographe, philosophe et théologien né en Flandres en 1512. Sa carte du monde a été conçue pour la navigation maritime et agrandit artificiellement les territoires situés aux hautes latitudes.

"Les cartes façonnent notre compréhension du monde", a déclaré le ministre des Affaires étrangères du Togo à la tribune, Robert Dussey.

"Elles orientent l'éducation, nourrissent l'imaginaire et influencent les perceptions collectives. Elles ne sont donc jamais neutres: lorsqu'elles donnent une image déformée de notre planète, elles risquent de perpétuer des représentations erronées transmises de génération en génération".

L.V. avec AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org