Cridem

Lancer l'impression
23-09-2026

23:38

Washington refuse d'accorder un visa au dirigeant de facto du Soudan Abdel Fattah al-Burhane

RFI - Les États-Unis refusent d'accorder un visa au dirigeant de facto du Soudan, le chef de l'armée Abdel Fattah al-Burhane, pour se rendre à New York et s'adresser à l'Assemblée générale de l'ONU, ont indiqué mardi deux sources diplomatiques à l'AFP. 

Al-Burhane, dont l'armée affronte les Forces de soutien rapide (FSR) - une force paramilitaire - depuis avril 2023, devait s'exprimer devant l'ONU mercredi. Une source diplomatique a qualifié le refus américain de délivrer le visa de « violation manifeste de l'accord entre l'ONU et les États-Unis ».

Une autre source a précisé que les États-Unis, qui ont multiplié les appels à des pourparlers sur une trêve au Soudan, avaient « conditionné l'octroi du visa à l'acceptation par al-Burhane d'une trêve de trois mois ».

Une proposition que le gouvernement rejette, estimant qu'elle permettrait uniquement aux FSR de se regrouper et de lancer de nouvelles attaques.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org