Cridem

Lancer l'impression
28-10-2026

15:20

IWA décroche 71 millions d’euros pour sa centrale solaire de Nouakchott

EN BREF | #Cridem - Le conglomérat mauritanien Istithmar West Africa (IWA) a franchi une étape décisive en décrochant 71 millions d’euros pour le financement de la première phase de sa centrale solaire de Nouakchott, rapporte ce mercredi 28 octobre 2026, Africa Business Plus.

Ce projet s'inscrit dans le cadre du développement d'un vaste complexe hybride d'énergies renouvelables situé dans la Moughataa de Toujounine (Nouakchott-Nord), rappelle La Tribune.

L'enveloppe globale de cet investissement majeur, entièrement porté par le secteur privé via un partenariat public-privé (PPP), est estimée à 300 millions de dollars (environ 255 millions d'euros).

D'après Sahara Médias, une fois finalisé par sa filiale Istithmar Green Energy, l'ensemble du complexe comprendra :

• Une centrale solaire photovoltaïque d'une puissance de 160 MWc.

• Une centrale éolienne d'une capacité de 60 MW.

• Un système de stockage par batteries (BESS) massif de 370 MWh pour stabiliser l'approvisionnement.

• Une station de transformation (225/33 kV) pour injecter l'électricité directement sur le réseau national de la SOMELEC.

Selon Africa Newsroom, ce projet représente le premier contrat de producteur d'électricité indépendant (IPP) de l'histoire de la Mauritanie. Il soutient directement l'initiative régionale Desert to Power menée par la Banque Africaine de Développement.

L'objectif est de réduire drastiquement la dépendance du pays aux énergies fossiles (thermiques) tout en sécurisant le réseau face aux coupures récurrentes de la capitale.

----

Ce texte a été écrit avec l’aide de l’intelligence artificielle.

 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org