Cridem

Lancer l'impression
29-10-2023

16:47

Lancement de la campagne nationale de sensibilisation et de protection contre les feux de brousse

Madame Lalya Aly Kamara, Ministre de l’Environnement, a donné le coup d’envoi officiel de la campagne nationale de sensibilisation et de protection contre les feux de brousse, ce samedi 28 octobre 2023 dans la localité d’El Jedida, Commune de Gouraye, Moughattaa de Ghabou au Guidimakha.

Ce lancement a été fait en présence du Wali, du Président du Conseil Régional, des Maires, du Directeur de la SNAAT, de la Fédération Nationale des Éleveurs, du GNAP et des autorités administratives locales et sécuritaires.

Dans son allocution, la Ministre a rappelé que chaque année que des milliers d’hectares de pâturage disparaissent du fait des feux de brousse. Ces derniers détruisent non seulement des écosystèmes précieux, et mettent également en danger la vie de nombreuses espèces animales et végétales, ainsi que la sécurité de nos communautés.

Elle a également insisté sur la nécessité de l’engagement de tous dans cette lutte. La SNAAT accompagne le ministère pour la réalisation des pares-feux mécaniques dans les sept wilayas agrosylvopastorales et les pares-feux manuels sont réalisés par les populations locales. Par la suite, la Ministre a animé deux ateliers de sensibilisation avec son équipe centrale.

Le premier a eu pour objectif de sensibiliser les maires sur l’importance de l’intégration de la protection de l’environnement dans leurs missions, par la création d’Associations de Gestion Locale et Collective (AGLC), en tant qu'outil de préservation de l'environnement.

Lors de l’ouverture de cet atelier, Madame la Ministre, a souligné que les AGLC constituent un moyen efficace de parvenir à une gestion durable de nos ressources naturelles. L’ensemble des maires du Guidimakha, ainsi qu’un membre de leur équipe et des chefs de villages, ont pris part à cet atelier lors duquel a également été rappelé, le rôle et les prérogatives d’un maire ainsi que l’importance de l’élaboration d’un Plan de Développement Communal (PDC).

Le second atelier a porté sur la sensibilisation sur les feux de brousse au profit des acteurs locaux (comité villageois, AGLC, associations d’éleveurs, ONG et les élus locaux) qui sont les maillons forts de la prévention et de la lutte contre les feux de brousse.

La protection de l’environnement, la lutte contre la désertification, la restauration des terres et l’adaptation au changement climatique, sont inscrits comme des priorités dans le programme TAAHOUDATY du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.

Le lancement de la campagne de sensibilisation et protection contre les feux de brousse, s’est déroulé simultanément dans les sept régions agrosylvopastorales de la Mauritanie, notamment,le Guidimakha, les deux Hodhs, l’Assaba, le Gorgol, le Brakna et le Trarza.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org