Cridem

Lancer l'impression
01-02-2012

17:13

Visite de contrôle de Commission Parlementaire de l’environnement à MCM (Akjoujt).

[Reportage Photos] - La Commission parlementaire sur l’environnement a effectué une visite de contrôle à MCM sur le site minier d’Akjoujt, les vendredi 27 et samedi 28 janvier 2012. Un audit environnemental, commandité par le Ministère de l’Environnement et exécuté par le BRGM pendant le troisième trimestre de 2011, avait conclu à la nécessité d’une gestion environnementale (visible et traçable) par les sociétés minières exploitantes (SNIM, MCM et Taziast).

La restitution de l’audit (article Cridem) avait vu la présence de l’Administration et des opérateurs mais dans une faible proportion celle des élus.

C’est pourquoi la Commission parlementaire chargée de l’environnement effectue une tournée des exploitants pour vérifier l’application des recommandations ainsi que du contrôle effectué par les services administratifs. A la mi-janvier la Commission avait déjà visité Taziast.

A Akjoujt c’est une délégation forte de 23 personnes, qui s’est présenté sur le site minier. Ils ont été reçus en toute simplicité par les agents de la gestion sociale et environnementale épaulés par leurs collègues de la sécurité qui avaient prêté leurs locaux habituellement dédiés à la formation aux consignes de sécurité (« induction »).

Des banderoles pédagogiques pour expliquer le processus d’extraction et d’enrichissement du minerai jalonnaient l’accès à la sale de réunion. Le Directeur général, Thomas Merlin, a fait une allocution de bienvenue. Abou ould Abd, directeur des relations extérieures a poursuivi par une présentation technique d’ensemble. Ahmed Salem ould Matala, chargé des programmes socio-environnementaux a développé le plan de gestion environnementale.

Le clou dans cette prise de connaissance des actions pour maîtriser les effets environnementaux fut l’exposé de Christine Blackmore, experte du cabinet indépendant britannique Wardell Armstrong. Elle a expliqué les campagnes de relevés qu’elle effectue depuis 2007. On citera de son exposé, la mesure du cyanure dans le sol.

Le cyanure est une matière indispensable à la production d’or. La norme internationale imposée aux entreprises minières est celle de l’USEPA qui est de 390 mg / kg. Une norme plus contraignante est celle des Pays Bas (RIVM) avec 20 à 50 mg/kg. On aura retenu que les mesures effectuées sur plus de 400 points d’échantillonnage autour de la mine par le cabinet, depuis 2008, tournent autour de 5 mg/kg pour les valeurs maximum.

L’intervenante a eu droit à des applaudissements à la fin de sa présentation et séance de questions. On a pu constater que tous les problèmes n’étaient pas résolus, mais qu’au moins tous avaient un plan de traitement à l’horizon de 2012.

Ont suivi les visites des installations et de la carrière. Les séances de questions-réponses se sont poursuivies le lendemain Samedi. Les invités ont passé la nuit dans plusieurs locaux d’accueil dont des logements en ville, ouvriers, maîtrises et cadres, récemment restaurés par l’entreprise. On ne peut que saluer la responsabilité des élus dans cette initiative de vérification et la transparence d’une entreprise dont le slogan « La mine citoyenne » semble suivi d’effet.

Zakaria Ba



























 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org