14-08-2007 11:30 - ''Coup de plume'' de Kissima Diagana : « Abolissons la noblesse ! »

''Coup de plume'' de Kissima Diagana : « Abolissons la noblesse ! »
Il y a donc quinze siècles qu’Omar Benkhattab avait prononcé cette phrase en Arabie. Il y a au mois trois siècles que Jean-Jacques Rousseau avait écrit quelque chose de semblable : l’homme est né libre. Partout il est dans les fers.
L’on s’est souvenu que Ammar Ibn Yassir et les siens furent les premiers à payer de leurs vies le prix de l’adhésion à la religion de la paix. On aurait u rappeler dans l’auguste assemblée que Bilal Al Habachi fut racheté aux mécréants qui le torturaient alors qu’il prononçait : « l’unique, l’unique…Ce ne sont pas les arguments qui ont manqué.
Que seront les nobles sans leurs valets pour leur faire croire qu’ils sont les « phénix et les hôtes » de ce désert ? Rien du tout ! Alors, que faut-il attendre pour abolir la noblesse ? Pourquoi ne pas mettre fin à cette mystification aride qui vous a fait découvrir seulement maintenant que ceux qui étaient vos esclaves étaient vos frères ou vos sÅ“urs « par le lait, par le sang », comme a osé dire un député ?
Sans doute attendons-nous le jour où personne ne demandera plus à son semblable : « De quelle tribu es-tu ? » ou « Quel est ton patronyme ? »
Ce sont ces questions qui fondent l’inégalité et l’injustice parmi nous. A partir des réponses qu’elles engendrent, elles précisent les formes des rapports qui vous seront réservés…
D’ailleurs, l’on dira toujours « Wakhiyart », même si l’on pense le contraire une fois l’origine tribale ou patronymique connue ! Et alors ?