11-02-2014 10:12 - Cridem et Claude K: enfin une consécration internationale

Cridem et Claude K: enfin une consécration internationale

M.S. Beheit - Pour Cridem et son webmaster, Mohamed Kheloua Nouredine dit Claude K, la consécration tant attendue est enfin arrivée mais pas de là où on était en droit de l’attendre et c’est bien dommage.

On l’attendait toutefois avec impatience en raison des efforts jugés d’utilité publique, que cet infatigable travailleur n’a cessé d’investir pour donner à Cridem la renommée qu’on lui connait aujourd’hui et qui, quelque part, consacre l’image démocratique dont jouit la Mauritanie dans des milieux particulièrement exigeants en la matière et où la liberté d’expression ne peut souffrir d’aucun fourvoiement.

On l’attendait d’abord de la Mauritanie, de l’élite, de l’Etat, des lecteurs du site, des francophones, de la HAPA et des simples citoyens qui avaient mille et une manières de pouvoir l’exprimer. On attendait, que cet homme, qui a su aimer notre pays à qui il est en train de donner le meilleur de lui-même, puisse d’abord mesurer la portée de son œuvre à travers notre reconnaissance,...

...puis peut-être à travers d’autres témoignages qui, contrairement à nous, ne la jugent que sous un angle purement éthique.

On attendait également de nos annonceurs, de nos capitaines d’industries, de nos entreprises et de nos hommes d’affaires, de manifester eux aussi cette reconnaissance à travers un partenariat avec Cridem dont la renommée a, depuis belle lurette, traversé les frontières du pays permettant aux étrangers de savoir qu’on existe sur d’autres plans outre que géographique.

Cette reconnaissance, qui devait s’exprimer en termes de solidarité, n’est jamais venue. Bien au contraire car, Claude K s’est retrouvé plusieurs fois devant le procureur de la république pour avoir rapporté qu’un journal de la place a dit qu’un chat blanc est, en effet, un chat blanc.

S’il s’en est toujours sorti en y laissant quand même quelques plumes, les entités à l’origine des procès, qui ressemblent à s’y méprendre à une inquisition aux relents de xénophobie, n’ont jamais daigné présenter des excuses à cet homme, ni faire amende honorable après qu’ils aient compris l’utilité de son travail pour la stabilité du pays et, par conséquent, pour leurs affaires.

Mais tout cela n’a plus d’importance désormais. Maintenant que la consécration méritée est venue, peu importe qu’elle soit d’ici ou d’ailleurs. L’essentiel c’est que Cridem, et à travers lui la Mauritanie, soit honoré et ses efforts reconnus dans l’intérêt qu’ils apportent à la transformation de l’Afrique.

En effet, dans sa livraison N° 5 du mois de février 2014, New African, Le Magazine de l’Afrique, une des 9 publications du groupe IC Publication, présente sa sélection des ‘’100 africains influents’’. On y retrouve Claude K au milieu de personnalités comme l’Algérien Lakhdar Ibrahimi, négociateur des Nations Unies pour la Syrie, Mohammad-Mohamedou Ould Mohamedou, le plus "international" des mauritaniens et le chef du parti islamiste modéré Ennahda, Rached Ghannouchi qualifié de métronome de la transition Tunisienne.

On y retrouve aussi les marocains Moulaye Hafid Elalamy, patron du groupe Sahan et ministre de l’Industrie et des Nouvelles technologies de son pays depuis octobre 2013 et Oumar Azziman conseiller du roi Mohamed VI. A coté de ces deux personnalités trônent le Burkinabé Arsène Begnossan Yé le fameux ‘’ministre de l’article 37’’ et le Congolais (Brazzaville) André Okombi Salissa qualifié de ‘’Flatteur du Macky Sall du Congo’’ par Hichem Ben Yaïche rédacteur en chef de New African.

On y retrouve également la fille d’Ahmadou Ahidjo, Aminetou, pressentie comme futur Premier Ministre du Cameroun, Moise Katumbi, gouverneur de la province du Katanga en RDC, la présidente de la CPI, Fatou Bensouda et Nzazi Okonjo Iweala, ministre Nigérian des Finances.

Et, parmi d’autres personnalités, non moins célèbres, figurent à ce tableau le président de la BAD Donald Kaberuka, le Secrétaire Général de la CEA Carlos Lopes et Pierre Fakhoury l’architecte de Yamoussokoro.

Si les mérites de Claude ont été reconnus ailleurs plutôt que chez nous, il n’est cependant jamais trop tard pour bien faire. En d’autres termes, remettre les pendules du mérite à l’heure des œuvres utiles pour la collectivité nationale.

Cridem est là, présent dans notre vie nationale quotidienne et Claude K, toujours égal à lui-même et sans prétentions outre celles de rester à la hauteur des ambitions qu’il nourrit pour son site, est là aussi parmi nous. Et les deux se confondent dans une entreprise dédiée à la liberté d’expression et à l’enracinement de la culture démocratique que les mauritaniens doivent méditer à défaut de se sentir l’obligation de la soutenir ne serait-ce que moralement.

M.S.Beheite






















Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : M.S.Beheite
Commentaires : 39
Lus : 76544

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (39)

  • bamoud (H) 19/02/2014 15:32 X

    Félicitation à Claude et à toute l'équipe de CRIDEM. Hormis toutes les considérations linguistiques sur lesquelles "flashent" une majeure partie des Mauritaniens : arabophones ,francophones. Le français reste une langue ciment pour plusieurs Mauritaniens qui ne comprennent pas les langues nationales,

    CRIDEM merci encore une fois à ce service rendu à notre nation. Vous nous honorer.

  • clin_doeil (H) 17/02/2014 00:26 X

    Tout d'abord toutes mes félicitations à Nouredine kheloua alias Claude K pour sa constance et son abnégation. Précurseur de la liberté d'expression, ce site a montré la voie (et la voix) à suivre à bien des sites mauritaniens.

    On peut dire que si la Mauritanie est depuis deux ans en tête du classement des pays du Maghreb niveau liberté de la presse, c'est en grande partie grâce à Cridem. Rien que pour cela, les autorités du pays vous sont redevables d'un grand merci qui reste à concrétiser d'une manière ou d'une autre.

    Par ailleurs, je me joins au commentaire de synthétiseur, car Cridem est aujourd'hui quasiment le seul site qui résiste à l'arabisation forcée du pays et qui nous permet encore de partager dans la langue de Molière nos idées dans un environnement relativement respectueux et ouvert malgré tout.

    Chapeau Claude, car ca ne doit pas être une sinécure de gérer un site comme Cridem, surtout avec des hurluberlu comme les mauritaniens et, j'imagine, les pressions que tu dois subir... . Merci pour tout cela

  • NIONKO (H) 16/02/2014 14:01 X

    Toutes mes félicitations à CRIDEM et à Mr Claude.

    Dans cet combat il y''a trois gagnants :
    - Mr Claude entant qu'acteur principal,
    - la MAURITANIE pour la liberté d'expression;
    - et la démocratie qui gagne du terrain.

  • Ibiliss (H) 11/02/2014 23:40 X

    Pour nous autres, assoiffés d’idées d’autrui, Mr Claude, vous êtes OASIS dans ce vaste désert intellectuel qu’est la Mauritanie. D’ailleurs, entre calomnies, mensonges et grossier amateurisme, nous ne sommes d’aucune utilité à nous-mêmes ! Seul un homme venu d’ailleurs, muni d’une éducation saine pouvait nous offrir ce havre qu’est Cridem. Et depuis que vous êtes là à ahaner pour la bonne cause, quel mauritanien a seulement tenté de vous prendre pour modèle, aigris et frustrés que nous sommes ! Comme quoi, même imiter, lorsque nous avons un exemple sous le nez, on n’en est incapables !

    Dieu vous garde, votre équipe et vous, et ouvrez toujours l’œil, et le bon !

  • mohamed_hady (H) 11/02/2014 22:35 X

    Je vous félicite pour votre consécration bien méritée. vous honorez l'espace médiatique mauritanien. Coup de chapeau.

  • Cheikh.Saad.Bouh.KAMARA (H) 11/02/2014 20:10 X

    Cher ami Claude K.
    Je viens d'apprendre la bonne nouvelle.
    Compliments sincères et bonne route!
    Amitiés,
    Professeur Cheikh Saad Bouh Tourad Kamara

  • cakd@yahoo.com (H) 11/02/2014 19:32 X

    On ne mesure jamais assez l'action que mène le site Cridem dans le cadre de l'information du citoyen et la notoriété qu'impose son webmaster et patron Claude K. Félicitations

  • lenegre (H) 11/02/2014 19:07 X

    MOI JE ne félicite pas Cridem, mais je lui dis c'est de l'art, vous êtes la force tranquille de l'essentiel, continuez et tout le monde vs aime et c'est ça la vocation

  • kolitenguella (H) 11/02/2014 18:34 X

    nous les deniankobés, nous sommes fiers de la nomination de notre cousin amadou mahtar ba. yo allah wone balo. et sans oublier claude, de son travail remarquable dans le secteur de presse. wo salam

  • Lefrimeur (H) 11/02/2014 18:10 X

    Félicitations à Nouredine, précurseur de la liberté d'expression dans notre pays. Persévérez dans cette voie, vous faites énormément d'envieux et de jaloux dont la plupart ne cesse de vous calomnier, mais je parie que vous en sortirez vainqueur! Bravo.

  • bigmath (H) 11/02/2014 18:00 X

    Vraiment un bravo mérité; seul le travail bien fait mérite récompense ; du courage Mr notre Webmaster.

  • Yacoubelhakem (H) 11/02/2014 17:38 X

    Vous méritez beaucoup plus que ça, Mr.Claude K. Recevez l'expression de mes félicitations les plus sincères.

    Mohamed A.Lehreitani

  • fetah dine (H) 11/02/2014 16:15 X

    bravo et merci de votre engagement et felicitation à Claude et ses partenaires, je veux dire les travailleurs et collaborateurs ; vraiment vs etes un homme Claude et ses journalistes

  • talkourou (F) 11/02/2014 15:36 X

    C'est tres normal ce que Cridem et Claude font, felicitation et grand chapeau

  • vallee (F) 11/02/2014 15:29 X

    felicitation à notre cher Claude et Cridem est vraiment une fierté

  • mohamed hanefi (H) 11/02/2014 15:14 X

    franchement vous méritez beaucoup plus.
    Dieu vous garde et vous récompense.

  • dykrim (H) 11/02/2014 15:07 X

    Félicitations Nourdine !
    C’est le fruit d’une abnégation inégalée et inégalable.

  • hathlele (H) 11/02/2014 14:54 X

    Nous sommes fiers de nos deux compatriotes, l'un de Nationalité Mauritanienne et l'autre Mauritanien de "Coeur". Je parle de Ould Mohamedou et de Claude K.

    En décembre j'ai visité le siège du site CRIDEM. Le Webmaster a des grands projets pour la Mauritanie. Il a besoin d'un encouragement financier. Monsieur le président de la République, vous me recevez?

    D.E collège "3" Zouerate.

  • beydutam (H) 11/02/2014 14:50 X

    FÉLICITATIONS À TOUTE L'ÉQUIPE DE CRIDEM...!
    Du courage, le chemin est encore long et plein d'embuches. Faîtes attention où mettre les pieds car le terrain est encore miné surtout en Mauritanie!

  • Marathon International de... (H) 11/02/2014 14:34 X

    Claude, Félicitation !!!
    C'est un site mauritanien qui nous fait honneur.

    Chers lecteurs de CRIDEM je vous invite à une participation bénévole pour permettre à CRIDEM d’avoir un site en arabe. Connaissant notre webmaster, il a la capacité de réussir la où d’autres ont échoué. Ma contribution pour la réalisation de cette proposition sera de 50 000UM (cinquante mille ouguiyas). Encore félicitation et du courage Claude K.

    Dg du MARATHON INTERNATIONAL DE NOUADHIBOU :
    Mohamed HAIDARA

  • hase (H) 11/02/2014 14:32 X

    Félicitations cher ami
    grâce à ta perseverance tu as obtenu cette reconnaissance au niveau international qui colle comme un gant au site Cridem qui a toujours su se démarquer par son grand professionnalisme.

    Encore bravo

  • kaba (H) 11/02/2014 14:29 X

    ON AURAIT ETE MIEUX INFORMES SI TOUS LES AUTRES WEBSITES LOCAUX ETAIENT COMME CRIDEM. ETRE NEUTRE ET INFORMER

    FELICITATIONS, BONNE CONTONUATION.

  • Benji Noura (H) 11/02/2014 14:09 X

    Bonjour Félicité.
    Recevez mes encouragements et mes souhaits de succès. Bonne continuation, ne lâchez pas.

  • pyranha (H) 11/02/2014 13:57 X

    félicitations claude et bon vent pour toujours, le triomphe doit venir de loin ... pour qu'il soit perçu de tous.

  • abdi10 (H) 11/02/2014 13:42 X

    Distinction méritée pour ce grand portail de la presse francophone en Mauritanie et son webmaster Claude K

  • sammbasy (H) 11/02/2014 13:12 X

    Félicitations à Claude K.
    La persévérance est toujours récompensée.

  • CSAO.Babamine (H) 11/02/2014 12:10 X

    Je viens de lire la bonne nouvelle à travers la contribution de Beheit et saisis l'occasion pour me joindre à tous ceux qui reconnaissent et apprécient à leur juste valeur les efforts que vous n'avez cessé de déployer pour donner à Cridem une image de qualité dans le paysage de notre presse électronique ou aucun autre site ne lui est comparable.

    Bravo monsieur et bon vent !
    Cheikh Sid Ahmed Ould Babamine

  • maham68 (H) 11/02/2014 12:07 X

    Cette consécration est plus que méritée, Claude le Mauritanien d'adoption est une fierté nationale il a donné une visibilité à la Mauritanie.

    Cridem est incontournable désormais pour qui veut s'informer sur la Mauritanie, il ne lui appartient plus. Nous ne pouvons que le féliciter et lui dire de persévérer

  • Ould Kanigui (H) 11/02/2014 11:51 X

    Tous les commentateurs sincères qui adressent ces félicitations doivent se joindre pour organiser un pot à Claude et son équipe.

    Autre chose, Cridem est confronté à de sérieux problèmes de fonctionnement et souhaiterait s"agrandir pour mieux satisfaire ses lecteurs. Des efforts doivent être faits dans ce sens pour sensibiliser les autorités et particulièrement la Happa pour subventionner ce portail qui occupe la première place en Mauritanie.

  • synthetiseur (H) 11/02/2014 11:35 X

    C’est une consécration bien méritée pour un homme dont les qualités humaines et professionnelles ne sont plus à démontrer.

    CRIDEM est devenu la fenêtre par laquelle des milliers de francophones mauritaniens retrouvent leurs repères et leur sentiment d’appartenance à ce pays. En effet combien d’hommes et femmes politiques, d’hommes et femmes d’affaires, de cadres de l’administration, d’instituteurs, de chercheurs, de juristes, de journalistes, d‘artistes, de jeunes, d’activistes,… n’ont pas étés soulagés de cœur et d‘esprit en s’exprimant à travers ce site qui reste le seul creuset d’échanges en langue française en Mauritanie.

    Ne contribue-t-il pas par cela à ralentir la mort programmée d’une langue qui nous a servi et pourra nous servir longtemps encore au même titre que toutes les langues des Nations-Unies à coté de nos langues nationales Arabe, Pular Soninké et wolof ?

    Nourédine, converti à l’Islam en 2010, ayant épousé une charmante compatriote à nous, fille d’un haut fonctionnaire, d’un homme politique mauritanien au patriotisme et aux compétences reconnus, est un homme qui mérite certes des nominations, oscars, prix… mais il mérite surtout notre reconnaissance nous mauritaniens.

    Bravo et félicitations Nourédine ….Claude

  • Bs Bouleiba (H) 11/02/2014 11:23 X

    Je suis généralement avares d'éloges. Les éloges non méritées sont une consécration de la médiocrité. La distinction de Cridem et de Claude Kheloua est bien méritée. C'est une consécration de l'effort et de la persévérance dans un secteur qui a besoin d'une grande dose de professionnalisme et d'objectivité.

    Brahim Salem Bouleiba.

  • cheikhou (H) 11/02/2014 11:20 X

    Félicitations et Bravo Klaude
    Je te souhaite pleins succès et bonne continuation. Je partage entièrement l'avis de mon frère Beheït, bien qu'il soit un sacré taupe de la CIA (c'est une plaisanterie que j'ai l'habitude d'échanger avec lui). Encore une fois Mille Bravos mon ami!

    Cheikh Aïdara
    L'Authentique

  • foex_good (H) 11/02/2014 11:03 X

    Je me joins aux cridemiens pour te dire bravo, pour te féliciter, et pour t'informer de l'admiration que j'ai pour toi, je ne pourrais que t'envier...

  • DocteurM (H) 11/02/2014 10:59 X

    Sincères félicitations à C.N.K, pour cette consécration, mes amitiés à Beheit. Comme disent les ivoiriens : Si Claude N.K est grand notre Beheit national n'est pas petite. La preuve c'est cet article de reconnaissance à l'endroit de quelqu'un qui aime la Mauritanie et la en cœur.

  • ELBEDLY (H) 11/02/2014 10:36 X

    BRAVO et félicitations a Monsieur claude, vous mérité plus, certainement vous serez surpris par une distinction nationale de haut nivaux

  • mdmdlemine (H) 11/02/2014 10:33 X

    merci beheit. félictations claude. on ne le dira jamais assez. Le paradoxe de la Mauritanie est l'hypocrisie, le déni du génie, de la compétence, le tieub-tieub. En atteste ce gouvernement compétent qu'ob attend et qui, comme une montagne n'accouchera qu'une souris laide, malade, contaminée agonisante. Le sommet de l'Etat doit changer de tactique. Le département de la communication en premier.

    Il faut savoir primer les gens qui le méritent, balayer d'abord devant sa maison. Il n'est jamais trop tard, la présidence, la primature et le MCRP doivent décoré le chevalier de la liberté d'expression. J'en doute, car quand on excelle dans la médiocrité et l'hypocrisie, rien ne sera fait dans ce sens.

    Les chiens aboient, la caravane passe
    FELICITATIONS pour ce prix continentale

  • Jaspers (H) 11/02/2014 10:33 X

    Bravo et merci pour cette plateforme de qualité.

  • Tartour (H) 11/02/2014 10:31 X

    Bravo! Gardez le même cap. D'autres consécrations plus éclatantes encore sont à venir Inch'Allah.

  • mine-you (H) 11/02/2014 10:28 X

    Félicitations Claude K.
    C'est bien mérité et bon courage pour la suite.