16-03-2008 23:47 - Reaction aux caricatures Blasphematoires
“Toutes les fois qu’ils aliment le feu pour la guerre, Allah l’eteint. Et ils s’efforcent de semer le desordre sur la terre, alors qu’Allah n’aime pas les semeurs de desordre.” (Sourate El Maida, Verset 64).
Entendons-nous bien, cette prétendue «liberté d’expression» est un acte ignoble, immoral. Une «liberté d’expression» qui heurte la mémoire d’une civilisation de plus d’1.5 milliard d’âmes, une liberté d’expression qui suscite des adversités dangereuses et qui malmène la morale, la tolérance, cette liberté, disons-le haut, est à désapprouver et a combattre.
De surcroit, cet ignoble acte révèle l’intolérance, l’ignorance rampante, profonde et inquiétante qui gangrène l’humanite.
Hélas, des peuples entiers ignorent encore l’Islam qui par principe reprouve la guerre, les violences qui sont considérées comme étant des événements anormaux. L’Islam c’est la PAIX. L’Islam fonctionne sur les principes du DIALOGUE, de la COMMUNICATION, de la TOLERANCE et de la COMPASSION. C’est justement sur ces principes que notre prophète Mohammad Rassoulou Allah avait fonde toutes ses stratégies. N’est pas ce leader hors pair qui recommandait a ses armées de combattre de manière les humaines les ennemis !
En effet, ce stratège militaire divin, interdisait son armée le molestage des enfants, des femmes, des vieillards, des faibles et des prêtres. Il était dote d’un code de guerre qui interdisait tout acte visant a faire souffrir l’ennemi. Ce code de guerre interdisait aux musulmans même après victoire sur l’ennemi de détruire les infrastructures établis par ces derniers (églises, temples, synagogues……………).
Victime de violence verbale et physique, le prophète Mohamed Rassoulou Allah a toujours oppose aux actes d’humiliation et d’animosité, des de sagesse et de grandeur humaine inégalé : Le pardon.
Conséquemment, les musulmans n’ont aucun choix que suivre les enseignements du Coran et du prophète. Dialoguer avec civilité, communiqué avec sagesse, convaincre par le message, la connaissance et les bons caractères. Nous devons aussi refuser de céder à la violence et à la manipulation. Nous devons refuser de tomber sous le charme de la «liberté d’expression», celle qui n’est pas encadrée par l’éthique et la tolérance. Sur ce pas, nous mériterons le respect et la paix à la place du «clash des civilisations» comme disait l’autre.
Le dialogue et la paix sont POSSIBLES parce qu’en occident, existent d’éminents intellectuels qui, par la volonté d’Allah, ont compris l’Islam et notre prophète Mohammad.
Henri Boulainvilliers (1658-1722) a décrit le prophète Mohamed comme un formidable chef d’état, un législateur inégalé dans l’ancien monde. Il reconnaît que notre prophète a joue un rôle inégalé dans la construction d’une communauté de justice, de tolérance et d’équité.
Henri Boulainvilliers rejoint ainsi la sagesse qui dit : «Il demeure très certainement dans le messager de Dieu un beau modèle à suivre…… ».
Dans son livre «Apology for the life of Mohamed», Godfrey Higgins (1771-1833) donne confirme que le prophète Mohammed est d’une SINCERITE établie. Or, un homme sincère est par essence, une ressource, une fierté. Un homme sincère est un agent de transmission de bons caractères, d’une bonne moralité. Un homme sincère inspire la confiance et l’amour.
Michael Hart, dans son livre sur les 100 plus importantes personnalités de l’histoire du Monde, a place le prophète Mohamed en tête de peloton. L’un de ses arguments est de dire que Mohammed fut l’unique homme, de toute l’histoire de l’Humanite, qui est arrive à avoir un succès permanent et vital pour une religion. C’est une VERITE de taille car le prophète Mohamed fut et reste le prophète continuateur des missions divines transmises par des prophètes venus avant lui. Il est celui qui est envoyé pour confirmer tous les messages antérieurs.
Par conséquent il est venu PARFAIRE, EDIFIER et ETABLIR le message divin sur terre tout en restant en cohérence parfaite avec ses prédécesseurs. Ses prédécesseurs, Abraham, Moussa, Issa (Jésus) et tous les autres nobles prophètes ont inities, sous l’ordre d’Allah, le message. Mohamed, par la volonte d’Allah, l’a parfait. Edificateur, Architecte, il l’est et le restera jusqu'à la fin des temps.
Quant a Charles Forster, après avoir bien analyse l’Islam et le prophète dans ses nobles caractères a dit dans son ouvrage «Mohametanism Unveiled»(1892) que les adeptes de la religion de Mohamed doivent être considérés comme AMIS, FRERES et non comme des ENNEMIS. Quelle vérité. Il confirme la sagesse qui dit : « Vous êtes d’Adam et Adam est crée a partir de la terre……… ».
L’éminent historien français Alphonse de Lamartine dit, écoutons –le: «Juge sous l’angle de tous les critères de grandeur, nous pouvons bien poser la question : Existe t-il un Homme aussi grand que lui (Mohamed)?». Cette question est guidée par le fait que le prophète Mohamed fut l’unique homme, dans l’histoire de l’humanite, qui est arrive en quelques années à fonder une société pluraliste. Il édifia une société pluraliste, égalitaire musulmane.
Alphonse de Lamartine rejoint ainsi la parole divine qui dit du prophète : «Nous t’avons envoyé à l’Humanité». Sa mission tend a l’universelle car il ne prêchait que la JUSTICE, LA TOLERANCE ET LA COMPASSION.
Bernad Shaw, éminent Intellectuel anglais est parti très loin dans la description du prophète de de l’Islam. Ecoutons-le : «J’ai toujours tenu en haute estime la religion de Mohammad a cause de son étonnante vitalité. Elle est la seule religion qui m’apparait apte à s’adapter aux changements des circonstances, à la variété des situations et a l’évolution des époques. Et je prédis en m’appuyant sur les signes de cette prédiction qui se manifeste d’ores et déjà que la religion de Mohammad sera acceptable en Europe demain.»
Bernard Shaw n’est ni iranien, ni indonésien encore moins malaisien. Il est anglais. Ecoutons-le de nouveau: «Les hommes du clergé du moyen-âge avaient, soit par ignorance soit par fanatisme, brosse un portrait sombre de la religion de Mohammad. Ils détestaient en fait et l’homme et sa religion, et le considéraient à tort comme étant l’ennemi de Jésus-Christ.
J’ai profondément étudie cet homme étonnant et extraordinaire, et a mon avis, loin d’être un ante-Christ, il mérite l’appellation de Sauveur de l’Humanite. Je crois que si un homme comme lui dirigeait le monde aujourd’hui le monde moderne, il réussirait à résoudre ses problèmes manière à lui apporter la paix et le bonheur qui lui manquent.».
Chers musulmans et musulmanes la mission du prophète Mohammed est irremplaçable. C’EST VRAI. Le prophète Mohammad est IRREMPLACABLE. C’EST VRAI. Mais cette vérité ne devrait aucunement nous confiner dans le silence et l’inaction. En effet, nous sommes A SUIVRE SES ENSEIGNEMENTS ET SES ACTES NOBLES qui somme toute furent encadres par les armes suivantes : LA CONNAISSANCE, LA FOI EN DIEU, LA SAGESSE, LA TOLERANCE et la MODESTIE.
Avons-nous réellement gérer l’énorme richesse qui nous a été léguée par le prophète Mohammad ? Avons-nous réellement bien fait usage du noble coran, gisement infini, irremplaçable d’enseignements recouvrant tous les aspects de la vie?
Ces questions sont bonnes à poser et nous suggérons les intellectuels musulmans de sortir de leur austérité, de leurs réserves et de leur silence coupable en affrontant les IGNORANTS, LES INTOLERANTS ET LES MANIPULATEURS DE NOTRE TEMPS PAR la connaissance, la tolérance, le dialogue véridique et le respect qui sied.
Pour ce faire nous devons combattre l’IGNORANCE dans nos rangs et donner le bon exemple a ceux qui ne partagent pas notre foi. Pour combattre l’ignorance il nous faut OPTER POUR L’EXCELLENCE. L’excellence dans nos domaines, Excellence dans nos combats sociaux, politiques, intellectuels. Menons le combat de l’excellence à l’intérieur de nos pays. Exigeons PAR EXEMPLE que nos dirigeants soient des Hommes honnêtes, justes qui gerent nos etats avec des méthodes transparentes d’accession aux fonctions et aux richesses. Dotons-nous de constitutions non discriminatoires.
Nous devons, enfin, comprendre que la paix est une conquête permanente, progressive qui englobe tous les aspects de notre vie. L’excellence ce n’est pas seulement à l’Université. L’excellence ce n’est pas seulement durant la prière du Vendredi. L’excellence c’est la vie dans sa totalité. Elle est donc a rechercher dans la politique, dans l'economique, dans le social, dans le spirituel, dans l'assocatif mais aussi au niveau simplement individuel.
C'est dans cette demarche integrative que nous imposerons le respect aux autres par rapport a tous nos mythes, nos valeurs religieuses et nos symboles dont le plus IMPORTANT RESTE SANS COMMUNE MESURE LA protection de la grandeur du prophete Mohammed. Nos responsabilites sont engagees. Cette situation malheureuse, dans laquelle notre prophete est vilipendee, nous rappelle, en meme temps, nos devoirs, nos propres faiblesses et incoherences, nos arrogances, nos egoismes, peurs et nos propres injustices, toutes choses que nous nous sommes fabriquees contre nous-memes.
Presque aucun pays musulman n'est une maison sure: Pas de fratenite entre musulmans, Trop de haine, Trop de tueries, trop de de racisme entre musulmans. Trop de trahisons et d'injustice en notre sein. Et pourtant notre prophete nous a interdit solonellement toutes ces bavures et ses actes! Nous pensons franchement que nous devons retourner a nos valeurs de justice, d'equite et de verite. D'abord a l'interieur de nos frontieres EN s'acquitant de nos devoirs.
Que les president cesse D'ETRE injuste ET TRIBALISTE. Que les ministres, les directeurs et autres responsables en fassent autant. Que les opposants, les intellectuels arretent leur bassesse quotidienne et leurs querelles pueriles et qu'ils se mettent a l'oeuvre pour aider a produire la justice et eradiquer les iniquites; Que le citoyen ordinaire exige ses droits et qu'il sacquite de ses devoirs. Que ceux qui ont vole l'etat ramene l'argent public et les biens voles. Et que l'etat joue son role au niveau juridique et politique.
De cette facon nous retrouverons ce que nous ne pouvons plus donner et/ou recevoir: LE RESPECT.
Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.