22-06-2008 13:14 - "Chasseurs d’esclaves" sur la chaine ARTE le 24 juin
Il y'a 3 mois, Sophie Jeaneau et Anna Kwak , deux journalistes françaises spécialisées dans les docus, ont couvert une enquete de l'ONG mauritanienne SOS-esclaves, à l'interieur du pays.
Le fruit de leurs enquête est un superbe documentaire de 45 mn, qui sera diffusé par la chaine de télévision franco-allemande ARTE, mardi 24 juin 2008 à 21:00, heure française.
En Mauritanie, avec l’aide de militants abolitionnistes, un esclave évadé part à la recherche de sa soeur toujours en captivité, bravant l’ordre établi. Un document exceptionnel.
Mars 2008, à Nouakchott, capitale de la Mauritanie. Bilal, un esclave évadé, porte plainte. Sa soeur est détenue par une famille maure depuis la naissance. Elle a 40 ans. “Elle travaille jour et nuit, sans salaire”, dénonce-t-il. Et ses enfants sont le fruit des viols de son maître.
Deux militants de l’association mauritanienne SOS Esclaves décident d’aider Bilal à libérer sa soeur, de gré ou de force. Ils savent que la tâche ne sera pas facile. Issu d’un système traditionnel millénaire, l’esclavage mauritanien, qui n’a été officiellement mis hors la loi qu’en 2007, structure la société tout entière, souvent avec l’accord tacite des autorités.
Une caravane se met en route à travers le désert, accompagnée par la caméra de Sophie Jeaneau et Anna Kwak. Un reportage exceptionnel sur le combat forcené des abolitionnistes d’aujourd’hui, décidés à éradiquer l’esclavage en terre africaine.
-----------------------------------
• Chasseurs d’esclaves •
Reportage de Sophie Jeaneau et Anna Kwak
ARTE France, France, 2008, 45mn
Multidiffusion le 3 juillet à 10h00