29-08-2008 23:48 - L’ancien président Ould Haidalla défend le nouveau pouvoir en Mauritanie

Le colonel mauritanien Mohamed Khouna Ould Haidalla, ancien Président de Mauritanie (1980 -1984) a dénoncé vendredi les critiques étrangères contre l’armée, qui a pris le pouvoir à Nouakchott.
Citant nommément la France, l’Union européenne et les Etats-Unis d’Amérique, Ould Haïdalla a estimé, que les prises de position de Paris, Bruxelles et Washington constituaient "une ingérence flagrante », dans les affaires intérieures de la Mauritanie.
Dans un communiqué signé de sa main et dont APA a obtenu copie, l’ancien Président de la République, affirme que le traitement de ces affaires « relève des Mauritaniens et seulement des Mauritaniens". "La situation (d’avant 6 août ) n’était plus supportable », a estimé Mohamed Khouna Ould Haidalla, considérant que « la rectification opérée par l’armée » était la « voie de sortie de crise la moins dangereuse pour le pays".
L’ancien président a invité ses compatriotes à « serrer les rangs » autour du Haut Conseil d’Etat, autour des Forces Armées et de Sécurité et à soutenir les parlementaires, qui sont à l’origine de cette « rectification ».
« En comptant sur Allah le tout Puissant, sur leurs propres forces, leur unité et leur patriotisme », les Mauritaniens « pourront sortir le pays dans la crise », a assuré l’ancien Chef de l’Etat, lui-même chassé du pouvoir par Maaouya Ould Sid’Ahmed Taya.
Mohamed Khouna Ould Haidalla a été candidat malheureux à plusieurs élections présidentielles dont celles de 2007. C’est le vainqueur de ce dernier scrutin, qui a été renversé par les militaires aujourd’hui au pouvoir à Nouakchott.