29-08-2008 23:48 - L’ancien président Ould Haidalla défend le nouveau pouvoir en Mauritanie

L’ancien président Ould Haidalla défend le nouveau pouvoir en Mauritanie

Le colonel mauritanien Mohamed Khouna Ould Haidalla, ancien Président de Mauritanie (1980 -1984) a dénoncé vendredi les critiques étrangères contre l’armée, qui a pris le pouvoir à Nouakchott.

Citant nommément la France, l’Union européenne et les Etats-Unis d’Amérique, Ould Haïdalla a estimé, que les prises de position de Paris, Bruxelles et Washington constituaient "une ingérence flagrante », dans les affaires intérieures de la Mauritanie.

Dans un communiqué signé de sa main et dont APA a obtenu copie, l’ancien Président de la République, affirme que le traitement de ces affaires « relève des Mauritaniens et seulement des Mauritaniens". "La situation (d’avant 6 août ) n’était plus supportable », a estimé Mohamed Khouna Ould Haidalla, considérant que « la rectification opérée par l’armée » était la « voie de sortie de crise la moins dangereuse pour le pays".

L’ancien président a invité ses compatriotes à « serrer les rangs » autour du Haut Conseil d’Etat, autour des Forces Armées et de Sécurité et à soutenir les parlementaires, qui sont à l’origine de cette « rectification ».

« En comptant sur Allah le tout Puissant, sur leurs propres forces, leur unité et leur patriotisme », les Mauritaniens « pourront sortir le pays dans la crise », a assuré l’ancien Chef de l’Etat, lui-même chassé du pouvoir par Maaouya Ould Sid’Ahmed Taya.

Mohamed Khouna Ould Haidalla a été candidat malheureux à plusieurs élections présidentielles dont celles de 2007. C’est le vainqueur de ce dernier scrutin, qui a été renversé par les militaires aujourd’hui au pouvoir à Nouakchott.

Commentaires : 10
Lus : 2098

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (10)

  • amhar (H) 31/08/2008 00:19 X

    anjoorebonde demande à anne babaly si haidalla est un petit colonel si tu avais le 10iem de son courage tu aurais ta démocratie à la force de tes bras et t\'épargner ainsi des commentaires minables derriére des pseudos. Commence part respecter la démocratie que tu revendique en tolérant des opinions différent du tien. En tant que mauritanien si tu n\'est pas bedoin qu\'est ce que tu est ? paysan ? berger ? En tout cas avec ton commentaire on peu avoir une 1 idée c\'est que tu est un impoli ,mais c\'est peut être une qualité pour toi.

  • weendubugal (H) 30/08/2008 19:58 X

    c\'est un homme respectable et respecter qui merite un grand respect , que je respecte et que je respecterai toujours. nous n\'avons pas les memes visions ici. NOUS EXIGEONS LE RETOUR DE SIDIOKA

  • satara68 (H) 30/08/2008 17:30 X

    mr le colonel haidalla n´est pas un petit colonel par contre c t´un grand homme qui n´avale pas c mots un homme qui a devendu tres bien sa patrie sur le terrain militaire comme sur le terrain politique . le premier officier africain sortant de saint-cyr avec apres vous ditent q c t´un petit colonel. c t´une honte

  • medsayka (H) 30/08/2008 14:23 X

    Khouna ou Bouna lache l\'affaire votre soutien ne sert a rien comment vous pouvez nous inciter a avaler Haut Corrumpus Enrages l\'ingerence est votre opportuniste delaration vous ne pourriez jamais rejoindre les rangs

  • fisouwalo (H) 30/08/2008 12:32 X

    Le colonel Haidallah a raison de dire que l\'ingérence des Occidentaux est inacceptable. Les Mauritaniens peuvent régler leurs propres problèmes sans se soucier de la position des Occidentaux. La Mauritanie est un pays complexe qui a une multitude de tribus qui sont prêtes à en découdre dès qu\'une faiblesse apparaisse au niveau de la direction nationale. C\'est pourquoi l\'Armée nationale a un rôle prépondérant dans la sécurité intérieure et extérieure du pays. Rappelez-vous la guerre du Sahara qui n\'est pas encore terminée. Qui pouvait nous sortir de ce malheureux conflit qui a failli décrété la disparition de notre pays ? Qui pouvait aussi nous sortir de la dictature criminelle de Maouwya? Qui pouvait en fin arrêter les égarements du premier président élu démocratiquement? N\'oublions pas que cette démocratie qui est tant vantée par l\'Occident est l\'oeuvre des militaires qui ont garanti le déroulement de toutes les élections. Je pense qu\'ils ont le droit de suivre le déroulement de cette démocratie .

  • tenekvaret (F) 30/08/2008 11:57 X

    Ould haidalla a au moins été le premier homme politique de renommée à répondre avec courage aux partenaires étrangers de la Mauritanie. Et c\'est cette attitude hautement patriotique qui lui a d\'ailleurs couté la destitution du pouvoir en 84. On peut ne pas etre d\'accord avec ses idées et lui reprocher de ne pas etre un trés grand diplomate mais il s\'agit quand meme là incontestablement d\'un comportement qui inspire un profond respect. Quand à ceux qui se croient civilisés parce qu\'ils ont appris trois mots à l\'extérieur du pays et qui vivent de la charité méprisante de leurs pays d\'accueil, il est certain qu\'il peut dormir tranquille car il n\'a vraiment rien à faire avec leur morale à quatre sous!!!

  • najoorebonde (F) 30/08/2008 10:38 X

    woul haidalla, un petit colonel sans intérêt qui cherche à entrer dans l\'Histoire de la Maurtanie en soutenant un général tout aussi petit et putschiste, il n\'y\'a pas de quoi fouetter un chat! 4 ans aux affaires, le colonel haidallah, ignoré des mauritaniens dans leur immense majorité, sort de sa tente bédouine, et vient narguer la communauté internationale; du coup, il choisit à nouveau d\'essayer de rentrer dans l\'Histoire de la Mauritanie par la petite porte: tant pis pour lui; Il s\'époumone! il s\'époumone, le bédouin! Mais le vent sablonneux qui sévit dans son bled perdu brouillera son message mesquin! A n\'en pas douter!

  • Zeusus (H) 30/08/2008 09:40 X

    Vous avez raté une bonne occasion de vous taire. par cette sortie malencontreuse, vous venez de perdre tout l\'estime dont vous jouissiez.

  • mhd007 (H) 30/08/2008 07:44 X

    La situation avant le 6 août insupportable ?? Elle est supportable maintenant ?? Il est vrai qu\'avant le 6 août beaucoups de bandits étaient en prison : trafic de drogue; banditisme de grand chemin ... Haidalla, \"repose en paix\". Ne te dévalorise pas, en criant avec ce que la Mauritanie a de plus mauvais et de plus hypocrite.

  • homme (H) 30/08/2008 01:04 X

    OULD HAIDALLA a toujours ete un broussard et demeure un produit perime du desert.