08-01-2009 22:00 - Lutte contre l'esclavage et ses séquelles : début d'exécution des propositions des EGD
Est ce le début de l’application des propositions des Etats généraux de la démocratie ? Le moins que l’on puisse dire est que les recommandations des EGD ne semblent pas tombées dans l’oreille d’un sourd.
L’éradication de ce fléau et de ses séquelles a été un point essentiel sur lequel des partis politiques à l’image de l’AJD/MR et d’autres comme le RFD ont fait leur cheval de bataille lors de ces journées de concertations. C’est dans cette perspective que le Commissaire aux Droits de l'homme, à l'Action humanitaire et aux Relations avec la société civile, Mohamed Lemine Ould Daddé, a rencontré les gouverneurs de régions et maires de communes de l'est du pays pour déterminer les lieux de localisation des populations victimes de la pratique.
Un programme national de lutte contre les séquelles de l’esclavage sera institué en Mauritanie en février prochain, à en une source bien informée.
M. Ould Daddé a également dépêché des missions à l'intérieur du pays pour identifier et déterminer les bénéficiaires de ce programme pour lequel une somme d'un milliard d'ouguiya a été inscrite au budget 2009 de l'Etat et qui vise à améliorer les conditions de vie des populations les plus pauvres dans des communautés dénommées "Adwabas", constituées d'anciens esclaves selon la même source.
La même action est menée dans les bidonvilles des grandes agglomérations. Une délégation du Commissariat s'est rendue à cet effet ce jeudi à Nouadhibou, ville portuaire située à 465 Km au nord de Nouakchott. Cette bataille menée par le haut commissaire des droits de l’homme sera-t –elle suivie du règlement du passif humanitaire ?
En tout cas, la situation des déportés des évènement malheureux des années 89, 90 et 91 peinent encore aujourd’hui à connaître son épilogue eu égard à la complexité et à la sensibilité du sujet. Tout compte fait, le Général Ould Abdel Aziz s’était dit lui-même tenu de régler le plus rapidement possible, cette lancinante équation dont la réponse s’apparente à un couteau à double tranchant.
Mamadou Ousmane Tall