23-01-2009 12:16 - Aide alimentaire dans la région du Hodh El Gharbi [Reportage Photos]
![Aide alimentaire dans la région du Hodh El Gharbi [Reportage Photos]](media/photos/karamat_02_acc.jpg)
Du 14 au 18 janvier, l’association Mauritanienne El Karamat en partenariat avec le Secours Populaire Français a distribué 105,3 tonnes de nourriture à plus de 6000 personnes dans 33 villages de la région du Hodh El Gharbi.
Ce programme a été réalisé avec le soutien financier du Centre de crise du ministère français des Affaires étrangères et européennes. Chaque famille a reçues une ration alimentaire comprenant : 50 kgs de riz - 25 kgs de blé - 5 litres d’huile - 5 kgs de sucre - 1 kg de sel iodé.
Cette opération s’inscrit dans la continuité de la solidarité apportée depuis plus de dix ans aux populations de la région du Hodh El Gharbi : Distribution de vêtements, réponse à l’urgence alimentaire lors de l’invasion acridienne de 2004, distribution de chèvres aux familles en 2006 et 2007 dont le lait servait à l’alimentation des enfants, mise en place de plusieurs coopératives féminines agricoles pour la culture maraichère. Distribution vestimentaire aux sinistrés des inondations survenues à Tintane.
Cette mission 2009 a permis à Fatma Bint Abdalla Présidente de l’association El Karamat et à Camille Guerin et Christian Causse de L’association Secours Populaire Français de rencontrer les représentants des villages pour évaluer et recenser les besoins des populations de cette région.
La plus part des villages ne disposent toujours pas d’accès à l’eau pour d’autre l’accès à l’eau reste insuffisant pour répondre aux besoins de leur consommation domestique et agricole.
Les productions agricoles pâtissent souvent aux manques de matériel d’irrigation (motopompe), d’outils et de grillage permettant leur protection contre les dégradations animales.
Sur le plan sanitaire les quelques postes de santé en place ne procèdent pas les médicaments nécessaires a la prise en charge des soins.
Pour les cas les plus graves l’enclavement des villages et l’absence de moyens de locomotion rapide rendent très difficile l’évacuation des malades vers des structures sanitaires susceptible de les accueillir.
Pour répondre à ces besoins et permettre à ces villages d’améliorer leurs conditions de vie L’association El Karamat et Le Secours populaire Français vont axer leurs aides vers des projets de développement visant à l’autosuffisance de ces villages.
Pour tous renseignements et pour les aider, vous pouvez rentrer en contact avec l’association El Karamat au 615.15.58
longelkaramat@hotmail.fr