07-06-2009 18:07 - Signature des accords de Dakar : La Mauritanie a gagné et personne n’a perdu.

Signature des accords de Dakar : La Mauritanie a gagné et personne n’a perdu.

"Médiations sénégalaises : la success story d'une diplomatie de la paix", titrait le quotidien le Soleil  de Dakar. C’est  ainsi que toute la presse sénégalaise et mauritanienne a salué l’accord crucial de sortie de crise en Mauritanie qui a été signé jeudi soir à Nouakchott, par les trois parties prenantes à la crise politique mauritanienne née au lendemain du coup d’état du 3 Août dernier.

Cette signature est la conclusion d’un long processus de négociations souvent difficiles menées avec les bons offices du Sénégal voisin, sous l'égide de la communauté internationale représentée à un très haut niveau. L'accord prévoit notamment la démission de Sidi Ould Cheikh Abdallahi, et la formation d'un gouvernement d'unité nationale, Chargé, entre autre, de préparer dans les conditions les meilleures un scrutin présidentiel le 18 juillet 2009.

Dans son allocution prononcée pour la circonstance, le chef de l'Etat sénégalais Abdoulaye Wade, a tenu à rendre un "hommage" appuyé à Sidi Ould Cheikh Abdallah, évoquant son "grand patriotisme" et  "l'abnégation dont il a fait preuve en acceptant de démissionner pour résoudre la crise".

Pendant toute la cérémonie au palais des congrès, des dizaines de femmes disséminées dans l'assistance ont couvert les discours de leurs cris "Aziz! Aziz!" à telle enseigne que Boidiel Ould Houmeid chargé de lire le discours du FNDD a du s’interrompre à plusieurs reprises avant d’abandonner en désespoir de cause l’exercice en disant: "N'importe qui aurait pu remplir la salle et faire la même chose".

Quant au général Aziz, il est allé saluer chaleureusement les autres leaders politiques notamment Messoud Ould Boulkheir et Ahmed Ould Daddah et toute la soirée il a été  observé en grande conversation avec Mohamed Ould Mouloud. Son représentant, Sid Ahmed Ould Raiss, a affirmé: "nous allons nous employer à mener cette transition apaisée, ensemble, avec toutes les forces politiques, et ensemble, nous allons aller à des élections transparentes dont nous respecterons les résultats".

Puis ce fut au tour du représentant Spécial de L’ONU M. Saïd Djinnit, qui a adressé aux mauritaniens "les félicitations" du secrétaire général des Nations unies, Ban Ki Moon suivi par les autres représentants d’organisations internationales et ambassadeur qui tous ont salué la signature de cet accord qui consacre selon leur terme le retour du pays dans le concert des nations.

MSS

Commentaires : 0
Lus : 2404

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)