23-08-2009 20:00 - L’Ecole Nationale d’Enseignement Maritime et des Pêches fait l’actualité dans la cité économique
L’Ecole Nationale d’Enseignement Maritime et des Pêches (ENEMP) de Nouadhibou situé au cœur de la capitale économique Nouadhibou connaît de plus en plus de problème et peine vainement de sortir la tête hors de l’eau. L’Ecole qui a pour mission d’assurer la mise en oeuvre de la stratégie de formation et de perfectionnements professionnels maritimes et de pêche Connaît un faible niveau de ses formations et la faiblesse de son staff.
Cette école grippée, Frappée par la malversations financières, la faiblesse de ses formations, ses equipememets défectueux, ses élèves mal équipés de matériel de sécurité, ses pirogues non manoeuvrables à cause de l’entretien , la non conformité de la formation dispensée par l’ENEMP aux exigences du marché local , doit interpeller les pouvoirs publics pourqu’une solution soit trouvée avant le chaos.
Mais l'ampleur inhabituelle des mouvements de capitaux dans cette école selon le témoignage d'un responsable de la dite école, conduira nécessairement vers une enquête de l’inspection générale de l’état. Une situation qui mettra en cause la gestion de son administration actuelle.
Les jeunes, formés à l’école, continuent à penser que leur formation ne débauche pas vers une intégration du monde du travail. Apres la formation dans ce centre les élèves marins grandissent malheureusement les rangs des chômeurs parqués à la circonscription maritime.
Décidément, Cette école dont la vocation de former les différents métiers de la mer Continue de faire l’actualité dans la cité économique. Nous avons choisi de décrire la réalité de la situation pour empêcher que ça dégénère. Le manquement à cette importante école, et notamment : l’organisation, la gestion, la non-conformité de la formation, autour d’une idée.
Cette idée est : sensibilisation des nouvelles autorités du pays de sauver cette institution pour permettre aux élèves de cette école une formation, apprentissage utile, éducative, civique, et surtout un travail pour sortir de la précarité de la vie.
Sidi mohamed