09-09-2009 13:20 - Ambassade de France : Communiqué

La dernière phase du programme d’aide alimentaire de l’Ambassade de France vient de s’achever avec succès.
La dernière phase du programme d’aide alimentaire de l’Ambassade de France vient de s’achever avec succès. Ce programme d’aide alimentaire et de relance vivrière communautaire (PROFAREVCO), d’un montant de 500 000 €, soit plus de 180 millions d’ouguiyas, a été mis en œuvre par un consortium de trois opérateurs (GRDR, Action Contre la Faim et ECODEV), en relation avec le Commissariat à la Sécurité Alimentaire. Il a permis :
- de soutenir la production de céréales locales en culture de décrue, par la distribution de semences certifiées à 2 000 producteurs des régions de l’Assaba, du Gorgol et du Guidimakha qui ont également bénéficié d’un suivi technique qualifié pour optimiser les rendements.
- d’acheter ensuite à ces producteurs locaux, à des prix garantis, le quart de la production obtenue afin d’approvisionner des stocks alimentaires villageois de sécurité (SAVS). Cette dernière phase du programme vient de s’achever par la livraison de 431 tonnes de céréales (90 % de sorgho et 10 % de maïs) aux SAVS de 112 villages particulièrement vulnérables du Gorgol, de l’Assaba et du Guidimakha.
Au total, la mise en relation opérée entre les zones à fort potentiel productif et celles de forte vulnérabilité a directement contribué à garantir la sécurité alimentaire d’environ 42.000 personnes (8400 ménages), tout en soutenant la consommation domestique et l’économie locale.
La France, avec les autres Etats membres de l’Union européenne, entend poursuivre cet effort dans le cadre de la facilité alimentaire européenne d’un montant de plus de 7 millions d’€ accordés à la lutte contre l’insécurité alimentaire en Mauritanie.