17-05-2010 02:03 - Dr Wagué Diango/Hôpital de Kaédi : « Au Gorgol, personne ne veut donner son sang… »

Dr Wagué Diango/Hôpital de Kaédi : « Au Gorgol, personne ne veut donner son sang… »

La semaine dernière, à Kaédi, de pressantes rumeurs ont fait état de prélèvements clandestins d’organes sur des malades au moment de leurs opérations. Ces mêmes rumeurs accusent un gynécologue de l’hôpital de Kaédi de négligences ayant entrainé le décès d’une femme. Pour plus d’information, nous avons interrogé le Dr Wagué Diango, en service à l’hôpital de Kaédi.

Ces derniers jours, de pressantes rumeurs ont fait état de prélèvement illicite d’organes à l’hôpital de Kaédi. Qu’en est-il au juste ?

Ce sont des rumeurs. Aucune transplantation n'est techniquement possible en Mauritanie. Donc je ne vois pas pourquoi prélever quoi ça soit. Secundo, le plateau technique pour ces genres d'opération n’existe pas en Mauritanie. Les gens regardent trop les séries télévisés et ne font plus la différence entre la réalité et le fictif.

Il y a aussi des soupçons sur les causes réelles du décès d’une femme ?

La femme en question allait décéder à la suite de son anémie sévère aigue (manque de sang) à cause de l'hématome rétro placentaire (gros caillot de sang entre le placenta et l'utérus) même s'il y'avait pas eu d'interventions chirurgicale.

L'intervention chirurgicale était une indication médicale dans le but d'évacuer l'utérus et d'arrêter cette hémorragie interne qui continuer d'enfoncer la patiente et précipiter une mort inéluctable. Il fallait donc intervenir en urgence.

L’hôpital de Kaédi serait confronté à un sérieux problème de banque de sang ?

Oui en effet, hélas c'est la vérité. On a tendance à oublier que le sang ça se donne et que ça ne se synthétise pas. Malgré toutes les campagnes de sensibilisation et toutes les issues fatales dans beaucoup de familles, personne ne veut donner son sang au Gorgol. C'est révoltant. Ce problème est presque dépassé dans les autres wilayas.

Autres problèmes de l’hôpital.

C'est la prise en charge des ces de patients indigents. Des patients très souvent accompagné par une ou deux personnes qui se présentent. Quand il va s'agir d'interventions en urgence tous les problèmes vont se poser pour la prise de décision, ou bien quand il s'agira de faire une transfusion (donner du sang au malade) il y a d’interminables tergiversations et palabres. Pendant ce temps, le pauvre patient est entrain de s'enfoncer et trépasser, c'est en ce moment seulement que chacun commence à montrer sa générosité.

J'aimerais que ces journalistes qui sont en train d’écrire des choses qu'ils ne maitrisent pas, utilisent plutôt leur énergie et écrits à la sensibilisation, afin d'amener leurs concitoyens à donner du sang, ainsi beaucoup de vie pourront être sauvées.

Propos recueillis par Khalilou Diagana

------------------------------------




Hôpital D’Aleg /Pédiatrie : Urgent ou pas urgent ?

Mercredi dernier, Mohamed Moustapha Ould Mohamed Yahya conduit son enfant de 05 mois d’Aoucherguitt vers l’hopital d’Aleg. Ould Mohamed Yahya nous a fait le témoignage suivant :

« Je suis arrivé vers 20 heures. J’ai trouvé une infirmière. J’ai demandé de voir le pediatre en urgence pour consulter l’enfant. Plusieurs coups de télephone ont été donnés mais le pediatre a refusé de repondre. Il est finalement arrivé vers 23 heures et il a refusé de consulté mon enfant qui respirait difficilement. Je l’ai ensuite amené au domicile du medecin chef d’Aleg qui l’a consulté et lui a prescrit des médicaments.»

L’infirmière de garde, elle, a fait le témoignage suivant : « J’étais ce jour là de garde. Le monsieur est venu avec son enfant qui avait le nez bouché. Ce n’était pas un cas urgent. Mais sur insistance du père, j’ai appelé le medecin. Je lui ai expliqué que ce n’était pas urgent. »

Enfin, le témoignage du pediatre en question : « L’infirmière a appelé pour un cas d’encombrement nasale non urgent. Je suis dans une situation d’astreinte 24 heures sur 24 qui m’oblige à rester dans la ville d’Aleg. Et, je ne suis tenu de repondre qu’à deux numéros officiels de l’Hopital. Un pour la pediatrie et un autre pour la maternité. »

Khalilou Diagana

Commentaires : 4
Lus : 2435

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • soukhana (H) 17/05/2010 09:13 X

    Chaque année des nombreuses personnes bénéficient d\'une transfusion sanguine. Sans la générosité des donneurs de sang, la vie de nombreux patients seraient en danger.
    La vie de beaucoup trop de malades ne tient qu\'à un fil... Le sang est un liquide précieux qui est essentiel au bon fonctionnement de notre organisme. Il ne peut être fabriqué artificiellement, il est irremplaçable. C\'est pourquoi il est vital que la population se mobilise et donne son sang.
    Nous avons tous près de chez nous, un parent, un ami ou un proche qui est touché par la maladie ou l\'accident. N\'attendons pas qu\'il soit dans le besoin : MOUSSA DEMBA NGAIDE

  • HagBad (H) 17/05/2010 03:54 X

    depuis quelques temps ,c\'est avec beacoup d\'accrobaties pour amener un patient malaLe à l\'hopital de Kaedi. C\'est la peur qui gagne du terrain. Le ministere de la santé ferai bien d\'avoir un regard sur ce qui se passe dans cet hopital. \"Il n y a pas de fumée sans feu\".certes il y a des medecins, infirmiers competents mais certains affichent une lourdeur dans l\'accomplissement de leurs taches. Pourquoi?
    Parfois, le malade se presente tot le matin mais rien n\' est en place pour lui soulager. il faut prendre son mal en patience pour se faire consulter et enfin repartir avec un papier rempli de medicaments à payer à la pharmacie. c\'est pourquoi , les parents des malades des localités proches de la ville de Kaedi preferent aller soit à Noukchott ou ailleurs que de recevoir des soins de cet hopital.

  • ngaaritabital (H) 17/05/2010 03:27 X

    pour moi, ce qui se passe ce n\'est pas que les gens ne veulent pas donner leurs sangs, mais une manque d\'information a ces populations la nécessité de donner son sang.
    plus que cette population ne plus de confiance a ces medecins qui sont armees de leurs stylos pour ecrir des ordennances sans cseche et parfois sans utilité pour des raisons des commission sur une pharmacie. et encors pur l\'atitude de ces infermiers a l\'egard de ces patients qui est sans pitier, sans le bon traitement je veus dire.
    puis tous ça, s\'ajoute un manque de professionalisme et du materiels.
    j\'avoue que a l\'hôpital de kaedi je ne aucune confiance a ces gynécologique. parce que un bon chirurgiens c\' est quelqu\'un qui se soucie de ces malades et qui prend a chaque décé comme un échec et non comme il n\'y rien a faire.
    moi je crois il faut former plus nos medecins nos sage femmes et nos infirmier.
    il faut aussi donner les moyens matériels a ces centre d\'hospitalier, parce que la ville comme kaedi devait avoir une bonne matériel et des bonne professionnels et compétant.

  • dienguery (H) 17/05/2010 03:03 X

    Cette histoire de trafic d\'organes au niveau de l\'hôpital de Kaédi est vraiment tirée par les cheveux. Elle dénote cependant d\'une crise de confiance entre soignants et soignés. Un lien particulier lie le malade et son médecin. C\'est un lien qui a pour base la confiance du patientà l\'égard de son médecin, et à ce dernier le patient attend beaucoup de compassion et d\'abnégation dans la prise en charge de sa souffrance physique, psychique, morale et de sa détresse financière.
    Les moyens font cruellement défaut sur le plan général; alors, imaginez ce que doit vivre une personne dont le parent tombe subitement malade. Elle se voit oblgée de vendre ses réserves de céréales pour affronter cette difficulté. Et si on pouvait ne pas en rajouter, cela évitera de pareils soupçons.
    Concernant le problème de l\'hôpital d\'Aleg, nous sommes là en présence d\'une personne qui minimise le rôle des infirmiers dans le système de santé. Il leur faut la présence d\'un médecin pour n\'importe quel bobo, alors que les infirmiers sont bien compétents de les prendre en charge. Cependant quand on est en astreinte de surcroit de 24h, o est en astreinte et on reste disponible à toute sollicitation fut-elle banale.