06-09-2010 02:24 - La police disperse un sit-in d’étudiants organisé contre le rejet de leur demande ...

La police disperse un sit-in d’étudiants organisé contre le rejet de leur demande ...

...de visa d’entrée en France.


Ils sont plusieurs dizaines d’étudiants mauritaniens à se rassembler, dimanche, devant l’ambassade de France à Nouakchott pour signifier leur colère par rapport à ce qu’ils ont appelé « le rejet de leurs demandes de visa par les autorités consulaires française ».

La police et intervenue pour disperser les manifestants, lesquels ont, selon leur porte-parole tenu à porter à la connaissance de l’opinion publique nationale et internationale cette question qu’ils jugent « scandaleuse ».

Au cours de ce sit-in, les étudiants ont arboré des banderoles sur lesquelles on pouvait lire l’expression, on ne comprend pas tant de rejets ! Visa ! Visa ! Visa ! »

Pour Ali Moussa Camara (25 ans), étudiant mauritanien admis à s’inscrire en troisième cycle en France, il s’agit d’un véritable casse tête, car, a-t-il souligné, « les universités nous accordent l’inscription, mais le consulat nous bloque, hypothéquant notre avenir ». Pour Traoré Abdellahy Sy et Soumaré El-Hadj, tous deux admis à s’inscrire en études supérieures en France, « Il s’agit d’un problème qui a ses soubassement politiques ou de corruption, dont l’équivoque mérite d’être levée.

Du côté des autorités consulaires, aucune déclaration n’a été, à  jour, enregistrée, concernant le problème évoqué par les étudiants. Ces derniers estiment que 80% des étudiants demandeur de visa français sont frappés par « un rejet systématique de leurs demandes

Commentaires : 0
Lus : 1397

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)