06-09-2010 07:35 - Affaire du comptable de la santé : Des responsables se prêtent à nos investigations.

Affaire du comptable de la santé : Des responsables se prêtent à nos investigations.

Suite aux informations sans fondement, relatives à la mise à l’écart du comptable du ministère de la santé, auxquelles nous avions été involontairement induits en erreur, nous avons jugé nécessaire d’approcher les hauts responsables de ce département pour savoir le point de vue sur la question.

Cette volonté de mettre tout au clair nous avez permis de bénéficier d’audience auprès du Secrétaire Général et du Directeur chargé des Ressources Humaines, respectivement Sidi Ali Ould Sid Boubacar et Dr Hamahoullah ould Cheikh, lesquels avaient bien voulu se prêter à nos investigations. Voici la suite du dossier.

Monsieur Sidi Ali Ould Sid Boubacar dont le bureau est constamment ouvert, pour assurer une optimisation de l’action de son ministère, a bien voulu nous mettre dans le bain des ambitieuses politiques mises par le département pour renforcer la politique des ressources humaines, pilier fondamental dans l’atteinte des OMD.

Nous avons également trouvé la même approche chez le Directeur des RH qui, pour la première fois, a réussi le double pari de toute bonne gestion de cet important pavillon, qui oblige à l’établissement d’un répertoire et d’un observatoire des ressources humaines. Autant dire, que comme un malade resté longtemps alité, qui n’arrivait pas à trouver un docteur capable de lui indiquer la bonne prescription, le département de la santé retrouve petit à petit ses lettres de noblesse, grâce à ses nouveaux responsables, constamment soucieux de lui assurer les conditions idéales de son succès, notamment en créant un cadre propice à l’émulation de l’apport collectif et individuel du personnel soignant, déjà doté des plus récents équipements pour mener à bien ses responsabilités publiques.

Outre le ministre de la Santé, le Dr Cheikh Ould Mokhtar Ould Horma qui a déjà réalisé un travail considérable dans le département, particulièrement cette grande ouverture aux syndicats et la totale disposition à organiser la 60 ième session du comité régional de l’OMS pour l’Afrique que les docteurs Abderrahmane Ould Jeddou et Niang Saidou , respectivement directeur de la santé de base et directeur de la lutte contre la maladie ; on trouve donc ces éminentes figures qui expliquent selon les familiers du secteur de la santé, cette mini révolution qui se prépare dans la boite.

Une mini- révolution qui annonce des lendemains meilleurs pour un secteur jugé vital, sur lequel le Président de la République Mohamed Ould Abdel Aziz fonde l’essentiel de son programme afin de bénéficier de l’estime populaire. Il s’agit du Secrétaire Général, Monsieur Sidi Ali Ould Sid Boubacar et Dr Hamahoullah ould Cheikh, Directeur des Ressources Humaines du ministère de la santé. C’est bien auprès d’eux que nous avons été bien édifiés sur les perspectives ambitieuses de réforme profonde des services de comptabilité et similaires.

Selon le Secrétaire Général, c’est fini à partir d’aujourd’hui, la tradition de « l’homme qu’il ne faut pas à la place qu’il ne faut pas », promettant d’instaurer une justice professionnelle au sein du secteur, à travers laquelle aucun employé ne se sentira abusé ou marginalisé, et où le service public fera l’objet de mesures incitatives. Enfin, notons par ailleurs qu’à la lecture du plan de développement du secteur de la santé, auquel les bailleurs de fonds ont confirmé l’intérêt pour appuyer le gouvernement, on remarque parfaitement qu’il s’agit de mesures ambitieuses destinées à atteindre les OMD.

En effet, notre sentiment de conviction de l’existence d’une nouvelle volonté d’assainir le secteur et de le mener à bon port nous permet de garder beaucoup d’espoir dans la grande opération de sauvetage menée conjointement et de concert par les nouveaux responsables pour que le ministère de santé présente cette image que le président de la République veut de lui.

foex_good pour Cridem

Commentaires : 4
Lus : 1762

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • ArdoOusmane (H) 06/09/2010 19:10 X

    Mais habous serait vraiment jaloux du conseiller à la communication à tel point que chaque fois que Cridem publie un article sur la santé, tes commentaires ne peuvent ne pas contenir ce conseiller.

    Est ce qu'il t'a déjà pris quelque chose?

    tu nous agace avec ton vrai ou faux conseiller.

  • gawilove (H) 06/09/2010 13:43 X

    foexnews regrette ce qu'il écrit de faux.
    il a raison sé ça les grands journaux americains mais la probleme sé que Mauritanie si on dit le vérité aujourd'hui ca veu dire aplodir comme avant avec taya.

  • habouss (H) 06/09/2010 10:50 X

    Ahmed sous la férule du conseiller à la communication du Ministère de la santé, soyez francs et véridiques, en sachant qu’on est dans le mois de Ramadan. Vous ne voyez pas que ce texte ne passe pas tellement qu’il est décousu, parce que fait de banalités.

    Vous prenez mégarde en prenant des lecteurs comme des sots du temps o/ Taya. Vous devriez savoir que la Mauritanie a changé, vous ne bernerez personne sinon vous-mêmes. Attention !

  • jonaadoba (H) 06/09/2010 09:44 X

    "Affaire du comptable de la santé : Des responsables se prêtent à nos investigations"

    Voilà une curieuse manière de "rectifier un tir" : on s'attendait à un developpement objectif de l'affaire du comptable "...pour savoir le point de vue sur la question".

    Au lieu de celà on n'a eu droit qu'à des éloges sciemment préparés de la part de ces responsables. Combien vous avez été payé pour sortir ce torchon? surtout au moment oû certaines critiques fusent à propos de la gestion de ce ministàre.

    Soyez sérieux dans vos écrits et ne prenez pas vos lecteurs comme des débiles.

    Sans rancune...