09-09-2010 20:24 - Vente de licence à Sudatel : Les 20 milliards Fcfa de ' commissions ' portés devant la juridiction.

Vente de licence à Sudatel : Les 20 milliards Fcfa de ' commissions ' portés devant la juridiction.

Le très médiatisé feuilleton des 20 milliards Fcfa (31 millions d’euros) de commissions perçues sur la vente de la troisième licence de téléphonie à Sudatel prend une nouvelle allure. Thierno Ousmane Sy, accusé par le journaliste, Abdoul Latif Coulibaly, a décidé de porter l’affaire devant la juridiction sénégalaise le 14 septembre prochain.

L’affaire agace le landerneau politico-affairiste sénégalais voilà maintenant plusieurs mois. Une sorte de monstre à plusieurs têtes qui embarrasse plus d’un. Le journaliste Abdoul Latif Coulibaly a multiplié ses enquêtes ces dernières semaines autour du processus de vente de la licence téléphonique au groupe soudanais, Sudatel et ses prétendues commissions perçues.

Pour M. Thierno Ousmane Sy, la coupe pleine. Il s’est constitué en partie civile pour laver son honneur. Le face à face entre les deux parties est prévu le 14 septembre pour solder les comptes devant la juridiction compétente dakaroise.

Interpellé par Les Afriques, ce mercredi 8 au cours de son point de presse, le conseiller spécial en Ntic du président sénégalais, Abdoulaye Wade, et par ailleurs fils de l’actuel ministre de la Justice, Cheikh Tidiane Sy, a confirmé que la 3e licence de téléphonie adjugée par la multinationale soudanaise, a été bien vendue à 200 millions de dollars.

« Sudatel avait la meilleure offre sur le plan technique et financier par rapport à ses concurrents. Aucun de ces derniers n’a fait de réclamation au terme de l’acquisition de la licence par Sudatel. Mieux, ces compagnies téléphoniques ont dit qu’elles reviendront soumissionner un jour » a précisé M. Thierno Ousmane Sy.

Quid de l’argent tiré de cette licence et des prétendues commissions ? Le conseiller spécial du chef de l’Etat est formel : « Tout le monde peut le vérifier. Nous avons appliqué le taux de change du jour au moment du paiement de la licence. L’argent a été versé au trésor public. Ces commissions perçues sont de la fantaisie.Du cinéma pour nous divertir. J’attends des preuves le jour du procès» Le groupe Sudatel a réalisé des acquisitions dont la plus récente au Sud du Sahara s’est opérée en Mauritanie avec Chinguitel, avant celle du Sénégal. Selon nos informations, Sudatel dont le quitus d’entrée aura coûté 90 milliards F cfa (sans infrastructures, sans avantages fiscaux) est en négociations avancées avec un opérateur privé de téléphonie en Guinée et en République Démocratique du Congo.

Pour rappel, la multinationale soudanaise, qui s’était engagée à investir 500 millions de dollars au moment de l’acquisition de la licence, se situe aujourd’hui aux alentours de 350 millions de dollars depuis le démarrage de ses activités.

Par Ismael Aidara

Source : Les Afriques
Commentaires : 0
Lus : 1468

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)