13-09-2010 22:25 - Saison de football 2010-2011: Un Cahier de charges qui divise.

Daté du 2 septembre dernier, le cahier de Charges régissant désormais le championnat national de l’élite de l’édition 2010-2011 et la coupe nationale de football a été transmis aux différents clubs de première division. Ce Cahier de Charges qui a été élaboré et approuvé par le bureau fédéral a eu la bénédiction du ministère de la Culture de la jeunesse et des sports.
Selon ses concepteurs, il répond aux exigences de la nouvelle option visant à redynamiser le football national qui tarde à sortir de l’anonymat.
Après les innovations de l’année dernière ( licences +) et les péripéties qui ont suivi, voilà que la FFRIM hausse la barre et semble oublier la situation précaire des clubs qui sont sans sponsors et sans soutien en exigeant d’eux l’impossible, en imposant un cahier de charges sans concertation préalable et apparemment sans appel.
A la lecture de ce communiqué, on a l’impression que la FFRIM tente d’éliminer certains clubs, puisque hormis quelques clubs qui se comptent au bout des doigts, tous les autres formations ne sont pas en mesure de satisfaire ce cahiers de Charges de tous les dangers.
Justement, ce cahier de Charges qui fait grincer des dents et qui ne fait pas l’unanimité et qui fera couler sans aucun doute beaucoup d’encre, comporte de nombreux points, dont des engagements de la FFRIM et celui des équipes visées. Après lecture par le destinataire, il doit être retourné à son expéditeur rempli, signé et cacheté au plus tard le 15 septembre 2010.
Les engagements de la FFRIM.
La fédération mauritanienne de football, s’engage à mettre en place une structure technico-administrative afin de concevoir et gérer la compétition. Disponibiliser les imprimés des licences, supporter les honoraires liés aux déplacements des arbitres, de sécurité et de location des installations sportives, s’il s’agit du complexe olympique de Nouakchott.
La FFRIM assurera aussi la couverture médicale partielle de la compétition (chaque club dispose d’un staff médical). Elle s’engage aussi à accorder des subventions aux sites abritants la compétition. En outre la mise en place des trophées et des récompenses financières.
Les engagements du club sont :
- Disposer d’un récépissé délivré par le ministère de l’Intérieur depuis au moins les trois dernières années.
- Etre parmi les clubs qui compétissaient depuis au moins les trois dernières années dans des compétitions de la fédération. Le cas échéant, le comité directeur peut accepter
la candidature d’autres clubs.
- Disposer d’une équipe U-17.
- Disposer d’un entraîneur de 2ème ou 3ème degré, reconnu comme tel par la direction technique nationale, en attendant l’établissement des licences CAF. La photocopie légalisée doit être jointe au contrat de l’entraîneur communiqué à la FFRIM.
- Contracter l’assurance « risques corporels » au profit des joueurs et encadreurs de l’équipe.
- Disposer d’un médecin ou, à défaut, d’un kinésithérapeute ou d’un infirmier ayant une expérience en matière de couverture médicale sportive.
- Jouer en intégralité les rencontres programmées dans le cadre de la compétition.
- Transmettre les contrats signés avec au moins 8 joueurs rémunérés.
- Supporter les frais de transport, d’hébergement et de restauration de son équipe en cas de déplacement.
- Communiquer à la fédération deux copies de statuts, deux copies du règlement intérieur, la composition du comité directeur du club et la procès verbal de la dernière Assemblée Générale.
- Respecter en intégralité le Règlement de la compétition et les Règlements Généraux de la FFRIM.
- Communiquer à la fédération les couleurs officielles et celles de dégagement, le terrain d’entraînement et de compétition, l’adresse complète ( BP, téléphones fixes et mobiles, fax, mail, N° de compte bancaire) le nom et les coordonnées complètes du responsable chargé des relations avec la fédération.
- Disposer d’un siège fonctionnel avec mobilier de bureau, téléphone, électricité, eau et lieu aménagé pour recevoir une équipe en regroupement. Copie du contrat de bail doit être transmis à la fédération.
- Disposer au plus tard le 15 octobre 2010 d’un montant de 5 millions d’ouguiyas consigné dans un compte bancaire ouvert au nom du club dont le numéro et les noms des signataires doivent être communiqués à la fédération.
- Transmettre à la FFRIM avant le démarrage de la saison le budget prévisionnel du club.
- Transmettre à la FFRIM le 15 de chaque mois, l’état d’exécution du budget du mois précédant ainsi qu’une copie du relevé du compte bancaire du club.
- Verser un droit d’engagement d’un montant de 100.000 UM dans le compte de la FFRIM ouvert à la BMCI.
- Supporter les frais des licences informatisées.
- Retourner à la FFRIM le présent cahier de Charges dûment rempli, signé et cacheté au plus tard le 15 septembre 2010.
A la lecture de ce communiqué, la fédération n’a rien ajouté à ses engagements antérieurs. Elle s’est bornée à charger les clubs qui sont sans ressources et qui arrivaient à peine à survivre. Connaissant la réalité de ces derniers, la fédération devait faire preuve de souplesse au lieu de couper l’herbe aux pieds des clubs qui peinent à se tenir debout.
A noter que ce cahier de Charges, fait suite à la visite d’inspection de madame la ministre au siège de la FFRIM, quelques jours après le retrait de notre équipe nationale des éliminatoires de la CAN 2012.
Sachez que le championnat de la saison 2010-2011 a été annoncé pour le 29 octobre prochain et la finale de la coupe nationale qui opposera le FC Tevragh Zeïna (DI) et FC Mini ( DII) se disputera une semaine avant.
Douze clubs sont inscrits sur la liste de l’élite ( Concorde, Snim, Tevragh Zeïna, Kédia de Zouerate, FC Nouadhibou, Ksar, Acast de Teyaret, Mauritel, Ahmedi, Nasr de Sebkha, Police et Imraguens). Ces deux derniers rejoignent l’élite cette année.
Tout compte fait, c’est après demain mercredi la date butoir, mais il était plus judicieux pour la FFRIM de se concerter d’abord avec les clubs et leur annoncer les nouveautés de cette saison, ( la récompense de l’équipe championne passera de 2 à 5 millions d’ouguiyas) et proposer ensuite ce cahier de Charges qui fera l’objet de discussions et ensuite soumis à des amendements.