17-09-2010 09:39 - Vastes opérations de falsification de produits alimentaires en Mauritanie

Des opérations de falsification d’eaux, de laits et de jus ont été mises à nue et leurs auteurs arrêtés au cours des deux derniers en Mauritanie, a appris APA jeudi auprès de sources proches des services de protection du consommateur dans ce pays.
La bande de falsificateurs opérait dans trois villes de l’est du pays : Nema, Aioun et Kiffa entre lesquelles elle se déplaçait régulièrement pour les besoins de sa fausse industrie.
Selon les mêmes sources, le dispositif de contrefaçon consiste à « mélanger du sucre avec une poudre blanche de goût agréable pour en faire un lait délicieux », écoulé sur le marché. Pour obtenir des jus, le processus suivi se résume dans le mélange d’une eau ordinaire avec un colorant jaune à goût sucré.
Quant à la fausse eau minérale, elle est obtenue en emballant de l’eau provenant d’un robinet ordinaire dans des sachets de plastique qui seront mis sur le marché sans date, ni marque, ni agrément.
Une autre usine de falsification d’eau minérale avait été découverte la semaine dernière à Nouakchott et ses responsables, deux Chinois et un Mauritanien, arrêtés.