17-09-2010 09:39 - Vastes opérations de falsification de produits alimentaires en Mauritanie

Vastes opérations de falsification de produits alimentaires en Mauritanie

Des opérations de falsification d’eaux, de laits et de jus ont été mises à nue et leurs auteurs arrêtés au cours des deux derniers en Mauritanie, a appris APA jeudi auprès de sources proches des services de protection du consommateur dans ce pays.

La bande de falsificateurs opérait dans trois villes de l’est du pays : Nema, Aioun et Kiffa entre lesquelles elle se déplaçait régulièrement pour les besoins de sa fausse industrie.

Selon les mêmes sources, le dispositif de contrefaçon consiste à « mélanger du sucre avec une poudre blanche de goût agréable pour en faire un lait délicieux », écoulé sur le marché. Pour obtenir des jus, le processus suivi se résume dans le mélange d’une eau ordinaire avec un colorant jaune à goût sucré.

Quant à la fausse eau minérale, elle est obtenue en emballant de l’eau provenant d’un robinet ordinaire dans des sachets de plastique qui seront mis sur le marché sans date, ni marque, ni agrément.

Une autre usine de falsification d’eau minérale avait été découverte la semaine dernière à Nouakchott et ses responsables, deux Chinois et un Mauritanien, arrêtés.

Commentaires : 2
Lus : 1616

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Malikama (H) 17/09/2010 10:56 X

    C'est par absence de structures appropriée de contrôle et de surveillance - celles existant sont virtuelles ou manque de performance - de ce que le mauritanien ingurgite (boissons, eau, aliments et plus grave médicaments).

    Quant aux organisations consuméristes, elles sont créées juste pour la consommation extérieure (partenaires extérieurs soucueux de nos ''bonne hygiène alimentaire et santé'') et aussi pour ''caser'' quelques opportunistes dont les compétences en la matière sont discutables, voire approximatives.

    Le propre du ''nouveau mauritanien qui veut faire croire et avaler aux autres ce dont lui même sait être leurre. Ici, les vessies sont lanternes.

    Heureux que l'on ait pu ''arrêter'' quelques indélicats qui, parce que n'ont renvoyé la part dû du pactole faudruleux de leur scélératesse et mortelle - à coup sûr - besogne aux ''placés d'en haut un protecteurs''en charge de nous éviter un empoisonnement lent et à grande échelle.

    Quoi de plus pertinent stratégiquement de s'éloigner de grandes villes et agglomération (c'est à vérifier) et de s'installer en milieu rural où le manque de vigilence (la bonne foi et l'analphabétisme aidant et propice, pour opérer ''tranquilement'')des population est facteur favorisant.

    C'est simplement un GENOCIDE.

    Bonne méditation.
    Malikama

  • KANTAKI (H) 17/09/2010 10:12 X

    Les falsifications ne se limitent pas qu'à ces cas précis.

    Sur la route dite "Route Ould Abdel Aziz", des vendeurs de lait de chamelle, réussissent à tromper la vigilance de leurs clients en leur refilant du lait Rose ou équivalent, arrivé à courte durée de validité, arrosé en surface avec un peu de lait chamelle. D'autres, utilisent du lait Celia.

    Les manipulations sont parfois si grossières que l'on peut goûter le sucre utilisé pour amadouer les langues, voire de tomber sur des croûtes de lait en poudre ayant échappé aux mixeurs manuels.

    Les autorités doivent tout simplement stopper ces activités de trafic dangereuses pour la santé publique.

    La vente de lait cru, est, dèjà à elle seule dangereuse quand elle n'est pas bien faite et, à fortiori, quand des alchimistes de fortune, pratiquent de la dilution laitière à ciel ouvert.