20-09-2010 03:00 - 3ème édition du tournoi de la Sous Cra à Boghé.

Le terrain de Djinthiou a abrité Mercredi après midi la cérémonie d’ouverture de la 3ème édition du Tournoi organisé depuis maintenant trois bonnes années par les arbitres de Boghé structurés au sein de la Sous Commission Régionale des Arbitres.
Cette cérémonie a été marqué par un défilé des équipes participantes à ce tournoi (Sarandogou, Thialgou, Nioly, Escale, Boghé Dow excepté Thidé inscrite aux abonnés absents à la cérémonie de démarrage) et des arbitres membres de la Sous Cra qui étaient en tête portant le drapeau symbolisant le fair-play en football.
Avant le coup d’envoi du match, Sada Ismail Wane a prononcé un discours au nom du président de la Sous Cra M. Dia Hamath Moussa et dans lequel, il a remercié le parrain du tournoi, monsieur Bâ Adama Moussa (maire de Boghé) et loué les efforts déployés par cette structure pour la promotion du football dans la région du Brakna.
C’est tout juste après la minute de silence observée à la mémoire de Oumar Bâ, un joueur de l’équipe de l’Escale décédé le même jour à Rosso que le parrain du tournoi accompagné de l’honorable député du département M. Sy Samba et du chef du village, monsieur Amadou Oumar Dia a donné un premier coup de ballon sur le rond central marquant ainsi le coup d’envoi de la troisième édition du tournoi de la SCRA.
Ainsi, la cérémonie protocolaire cède la place au duel opposant l’équipe de Boghé Dow à celle de Boghé Escale. Dès les premières secondes, Ousmane Camara l’attaquant Escalois rate l’occasion l’ouverture du score pour son équipe. Le tir qu’il envoya au gardien de Boghé Dow heurte la barre transversale, créant ainsi la panique chez les coéquipiers de Abou Youma. Pendant les deux premiers quarts d’heure, l’équipe de Boghé Dow était nettement dominée par son adversaire qui a développé un jeu basé sur des attaques collectives profitant des passes longues offertes en provenance de l’axe central aligné par Diassé Samaké, entraîneur de l’Escale.
La pression exercée sur la défense Dow Boghéenne a permis au camp adverse d’ouvrir le score à la 20ème minute sur un joli but marqué par Moctar Nourou Diallo alias Jules Fadigha. Quelques minutes plus tard, Ousmane Camara au physique impressionnant réussi une introduction spectaculaire dans la surface de réparation de Boghé Dow, il dribble le portier et se retrouve seul face aux buts mais il envoie la balle ailleurs.
A la 35ème minutes, l’équipe d’Escale mène déjà par deux buts à zéros grâce toujours au même Jules Fadigha. Quelques minutes avant la fin de la première mi-temps, l’équipe de Boghé Dow a failli réduire le score sur un canon envoyé par Abou Youma à environ 25 mètres des buts et qui s’écrase sur l’angle de la barre transversale de la cage du jeune gardien de but Escalois. L’équipe de Boghé Dow se réveille sur tir et multiplie les assauts dans le camp adverse.
Dans la deuxième demie heure de jeu, le staff technique de Boghé Dow opère un changement dans l’axe centrale en faisant entrer Abou Mamo (stoppeur) à la place de Papa, Thièrno Diallo (milieu de terrain) à la place de Thièrno Bâ et Hamadi Yékini attaquant à la place de Baba. Le rythme du jeu de l’Escale baisse d’intensité alors que l’équipe adverse reprend l’initiative. Ousmane Camara est neutralisé par les défenseurs centraux de Boghé Dow pendant toute la seconde période de jeu.
Thièrno Diallo relance complètement le jeu de ses coéquipiers avec l’appui des deux défenseurs (Alassane Dem et Abou Youma) qui sur de très bonnes récupérations de balles permirent à Yall Abdoulaye dit Colonel Bâ de réduire le score d’un coup de tête sur un centre de Alassane Dem, le latéral droit de Boghé Dow. Le maintien de ce rythme sur l’adversaire occasionne un autre but marqué sur un coup franc transformé par le vétéran Abou Youma à la 61 minutes.
Les changements effectués dans le dispositif Escalois avec la sortie de Ousmane Camara n’a pas modifié la donne. Malgré la fatigue qui s’était emparée des deux équipes vers la dernière quinzaine de jeu, Abou Youma a failli doubler la mise en fusillant le gardien Escalois à la 82ème minutes. Les deux formations se séparent sur nul de deux buts partout. Diassé Samaké est dans tous états alors que Tidjane Bâ se console de ce score.
Cependant, le derby tant attendu n’a pas eu lieu. C’est en tout cas le sentiment de la majorité des spectateurs qui ont assisté à cette rencontre ponctuée de temps à autre par le bourdonnement des vouvouzelas qui font petit à petit leur apparition dans les stades. Il faut signaler que le trio arbitral qui a officié le match était composé de Thiam Amadou (juge central), de Ibrahima Kalidou N’diaye (premier assistant), de Samba Hamath (deuxième assistant). Le quatrième juge était Mohamed O Soulé.
La Sous Cra a quant à elle prouvé encore son engagement et son dévouement pour la promotion du football local après avoir initié plusieurs activités dans ce sens et dont la dernière en date fut l’atelier de formation des arbitres en Août 2009 à Boghé. Le but du tournoi en cours est de promouvoir le football, de vulgariser les textes d’arbitrage pour une meilleure connaissance des règles du jeu chez les joueurs et les différents acteurs du foot, la préparation d’une relève capable de gérer demain le football ainsi que le renforcement des liens d’unité et de solidarité entre les clubs a déclaré Ibrahima Kalidou N’diaye, membre de la SCRA de Boghé.
Thièrno Souleymane CP Brakna