21-09-2010 02:12 - Enquête exclusive sur le Pèlerinage à la Mecque

Enquête exclusive sur le Pèlerinage à la Mecque

Tous les chemins mènent-ils à l’Arabie Saoudite?


Il y a quelques jours, le ministre des Affaires islamiques et de l’Enseignement originel, M Ahmed Ould Neini donnait officiellement le coup d’envoi de la saison du pèlerinage à la Mecque à la plus grande joie de nos compatriotes désireux d’aller accomplir le cinquième pilier de l’islam.

Dès le lendemain de cette bonne nouvelle, le conseiller chargé du pèlerinage au ministère des Affaires islamiques et de l’Enseignement originel, Dr Mohamed Salem Ould Doudou a installé son QG (Quartier Général) dans l’enceinte du complexe de la grande mosquée Ibn Abbas pour superviser l’opération, côté gouvernement, les futurs pèlerins ne cessant d’affluer pour s’assurer une place parmi les contingents voyageant sous la responsabilité des autorités mauritaniennes.

Mais face à l’Etat, il y a les agences de voyage privées et leurs démarcheurs qui comptent bien tirer profit de cette aubaine en allant à la recherche des éventuels futurs pèlerins, qui ne souhaiteraient pas se faire enregistrer dans le convoi officiel.

Dans la cour du complexe de la grande mosquée Ibn Abbas, il y a du monde, des hommes et des femmes, des gens qui vont dans tous les sens. Ils ne parlent essentiellement que du voyage. «Je suis venue pour me renseigner sur les différentes modalités du voyage en terre sainte de l’Islam», renseigne une candidate au pèlerinage au niveau du bureau de l’enregistrement.

En fait, il y a plusieurs bureaux ouverts par les organisateurs dans ce complexe. Comme en témoigne la déclaration du Dr Ould Doudou: «Depuis le dimanche dernier, nous avons ouvert un complexe du Hajj, qui comporte tous les services: le service de l’enregistrement des futurs pèlerins, le service sanitaire, le service de l’obtention d’un passeport, le service bancaire…»

Les détails concernant le coût global du pèlerinage


Selon le chargé de l’organisation du pèlerinage, Ould Doudou, «toute personne voulant aller dans les convois de l’Etat mauritanien est appelée à débourser la somme de 1.045.000 UM dont 145.000UM ou 500 Dollars Américains seront remboursés comme argent de poche du pèlerin. Le restant de la somme de 900.000UM est ainsi repartie: 537.000UM pour le billet d’avion; 234.650 UM pour les frais de l’hébergement à la Mecque; 54.000UM pour les frais de l’hébergement à Médine et 73.000UM frais de transports interurbains en Arabie Saoudite (Mecque, Médina, Djeddah, Arafat…)».

Egrenant toujours les conditions de l’organisation, il a indiqué: «Nous avons, cette année 2010, essayé d’apporter des améliorations aux conditions de vie de nos compatriotes pèlerins tout au long de leur séjour en terre sainte de l’Arabie Saoudite. Pour ce faire, nous n’avons pas négligé les conditions hôtelières dans les différentes de séjour en terre saoudienne et surtout les distances ces hôtels et les lieux de prière», a-t-il martelé.

Et de rappeler: «Par le passé, nos pèlerins se sont plaints de l’éloignement des hôtels aux lieux des prières. Cette année, nous en avons tenu compte de ce souci et avons veillé à satisfaire nos pèlerins».

Mais il n’y pas que l’Etat pour acheminer les 3200 pèlerins venant de la Mauritanie. A ce jour (mardi), nos services ont enregistré 160 pèlerins. La moitié de ceux-ci, c’est-à-dire 1600 personnes seront acheminées par les agences de voyage locales agréées par le ministère des Affaires islamiques et de l’Enseignement originel».

35 agences agréées pour l’organisation du pèlerinage
A en croire notre interlocuteur chargé de l’organisation du pèlerinage, «soixante-six (66) agences de voyage avaient fait acte de candidature pour l’organisation du pèlerinage en cette année 2010 au niveau du ministère des Affaires Islamiques et de l’Enseignement originel. Nous en avons retenu 35 agences de voyage dont 27 ont été en fonction des critères, entre autres, de l’expérience dans l’organisation du pèlerinage, la bonne réputation dans l’organisation du pèlerinage auprès des autorités saoudiennes.

Quant au huit (8) autres agences sélectionnées, nous avons procédé à un tirage au sort. Une manière de donner la chance à certaines agences de faire leur premier baptême de feu dans l’organisation du pèlerinage, mais nous allons noter toutes les agences au même pied d’égalité. Il n’y aura pas de favoritisme. Toutes ces agences doivent mettre nos pèlerins dans de très bonnes conditions de voyage, d’hébergement, de séjour en Arabie Saoudite et d’accomplissement de ce pilier de l’Islam
».

Le coût global du pèlerinage varie d’une agence à l’autre


Parmi les 35 agences bénéficiaires de l’agrément du ministère des Affaires islamiques et de l’Enseignement originel, on y trouve les deux agences «Arafat» et «Che’Air». Dans les locaux de la première agence, sise Boulevard du Général De Gaulle, nous avons rencontré le directeur commercial, M. Ndiaye Taleb.

Très courtois et moins loquace, il nous dira: «Pour acheminer en terre sainte de l’Islam, nous demandons la somme de 1.050.000UM. Dans ledit montant, vous avez le prix du billet d’avion, le visa, l’hébergement, les transports interurbains en Arabie Saoudite». Et Ndiaye de préciser: «Tous les pèlerins doivent prendre en charge les frais de leur nourriture en Arabie Saoudite».

Notre interlocuteur ne nous parlé pas de l’argent de poche des pèlerins de leur agence, contrairement au directeur commercial de l’agence «Arafat», M. Mohamed Lemine Maouloud Nigh: «Pour acheminer les pèlerins mauritaniens en terre saoudienne, nous demandons la somme de 1.100.000UM dont le montant de 80.000UM (1.000Dinars saoudiens) sera donné à chacun pèlerin comme argent de poche».

Mieux, l’agence ‘’octroiera’’ également à chacun de ses pèlerins un moyen téléphonique pour pouvoir rester en contact avec ses parents dans tous les pays d’escale et dans la destination finale en Arabie Saoudite. Depuis plus de quinze ans, nous sommes dans l’organisation du pèlerinage et nous faisons appeler en terre saoudienne aux professionnels (6personnes) des domaines de l’hébergement, du transport urbain, … pour s’occuper de nos clients compatriotes pèlerins».

Camara Mamady



Commentaires : 0
Lus : 1775

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)